Tag Archives: Info ou Intox

Quoi? Ils ne sont pas frais mes poissons?

Posted on by 1 comment

En cette fin de journée de premier avril, que diriez-vous d’un petit aperçu des centaines de poissons qui sont apparus sur la toile. Que ce soit presse, télévision, ou sites, chacun y a mis du sien pour « essayer » de nous piéger ou nous faire rire avec plus ou moins de réussite il est vrai.

Pour commencer, les acteurs du web ont été particulièrement actifs cette année comme l’illustrent ces quelques exemples:
Continue reading

Category: Humour | Tags: , ,

C’est dans les vieilles casseroles…

Posted on by 3 comments

que l’on fait les meilleurs chain spams.

Voici ce que j’ai reçu sur mon Facebook… Continue reading

Scoop: Google compte faire du bannering sur sa homepage

Posted on by 1 comment

En effet, vu les résultats décevants du quatrième trimestre de l’année 2007, Google compte augmenter ses revenus en ajoutant du bannering et des AdWords sur sa page d’accueil.

Afin de tester les réactions du marché, Google, a lancé cette initiative sur la version Bielorusse du site, http://www.google.by. Voici un screenshot des premiers essais (que vous pouvez cliquer pour agrandir)

Google BieloRussie

Voilà, maintenant que j’ai bien attiré beaucoup de monde avec un titre choc et une intro alléchante, je peux Continue reading

Un faux buzz qui risque de nous tomber dessus

Posted on by 1 comment

Au sein de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur cette vidéo soi-disant tirée du journal de la télévision publique hollandaise NOS. L’explication sur YoutTube est très claire « News item on Dutch TV of EU that forbids the use of the term Irish for a pub outside of Ireland. » (Reportage tiré de la télévision néerlandaise dans lequel la CE interdit l’emploi du terme « Irish Pub » hors de l’Irlande)

Voici le fameux reportage

Je ne l’ai pas traduit, mais en gros cela explique que la CE veut interdire les « pubs irlandais » en dehors de l’Irlande et qu’un gérant de pub (chinois, le gérant, pas le pub) se défend bec et ongle. Vu le caractère léger du reportage, le sujet « proche des gens » et le ridicule de la situation: ceci sent le buzz de vacances à plein nez. Continue reading

Un correspondant avec du répondant

Posted on by 6 comments

Présentatrice du journal de la chaîne de télévision publique Néerlandaise, NOS, Astrid Kersseboom a été un peu remise à sa place par son correspondant à Madrid sur le procès des attentats début novembre 2007.

La question est -il est vrai- un peu idiote, la réponse est succulente, et la tête de la présentatrice vedette vaut son pesant de pixels…

Ca a dû être ambiance à la rédaction après ça…
Continue reading

Histoire bien belge – de l’interprétation des chiffres

Posted on by 0 comment

Ce weekend, le journal gratuit Néerlandais Dag a réalisé un sondage auprès de ses concitoyens concernant leur position face à une éventuelle fusion avec la Flandre. En bref, les résultats sont 45% pour et 49% contre: dans le genre indécis, on fait difficilement mieux.

Par contre, la présentation de ce résultat par les médias francophones et néerlandophones donne à réfléchir: en effet, coincé dans un hôtel amstelodamois hier soir, j’ai eu l’occasion de voir ce reportage de la première chaîne de la VRT  dont le sujet est la moitié des néerlandais est en faveur d’une fusion avec la Flandre, et le reportage nous explique en long pourquoi.

[youtube uapcJTsGask]

Cela rassure quelque part de savoir que la raison principale des gens qui voient une fusion sont, la langue, le fun et la gastronomie.  Peut-être de quoi faire relativiser certains. Blague à part, il est flagrant que le reportage mets plus en valeur les avantages que les inconvénients de la fusion et sous-représente, voire ignore, les 49% de non.

Là où cela devient « amusant », c’est la vision de la RTBF sur cette même enquête: ici l’approche et le titre disent tout, « Les Hollandais ne veulent pas des flamands » comme l’explique le reportage de la RTBF.

Ce petit exemple qui montre comment les médias de part et d’autres du pays arrivent à présenter une information factuelle telle que « 49% » donne franchement à réfléchir. Y a-t-il autant de mésentente entre communautés que les médias nous le disent?

Exactitude journalistique et natalité

Posted on by 0 comment

Via la radio et certains sites, j’ai eu vent d’une initiative pour le moins originale en Russie rapportée par l’agence hollandaise Novum.

Le gouvernement s’y occupe maintenant de stimuler l’activité sexuelle de ses concitoyens, pour être exact, la natalité. Pour se faire, les autorités de la région d’Oulianovsk, ville de plus de 600.000 habitants perdue au beau milieu de la république de Russie on décrété une demi-journée de congé pour tous le mercredi 12 septembre afin de pouvoir se consacrer à la conception naturelle. Les bons élèves qui donneront naissance le 12 juin suivant (jour de la fête nationale en Russie) auront même la chance d’avoir des prix offerts par le gouvernement, comme dans une tombola: TV, machine à laver… voire une voiture pour les plus chanceux. Selon la source, il s’agirait de la troisième année consécutive que cette initiative a lieu.

Bien que l’explication du problème démographique soit crédible, j’avouais avoir eu du mal à croire à cette info; pourtant elle semble confirmée (en tout cas reprise) par un ensemble de médias (tous néérlandophones) plus ou moins réputés tels que entre autres:

Il est intéressant de noter que cette info est couverte (de façon quasi-identique) par l’ensemble de la presse néérlandophone belge (à l’exception du Tijd)… Malgré tout, je restais perplexe: aucun média francophone ou anglophone ne semble reprendre cette information aux yeux de notre ami Google. Alors, histoire véritable ou manque d’exactitude journalistique d’une partie de la presse néérlandophone?

Pour se faire une idée, j’ai pris mon bâton de pèlerin et ai fouillé l’Internet pour vous, via diverses versions linguistiques de Wikipedia, je suis tombé sur deux sites se disant de la ville d’Oulianovsk. Que ce soit http://www.ulsk.ru ou http://www.ulmeria.ru, aucun ne mentionne cet évènement: rien sur des cadeaux de naissance, et rien sur une demi-journée de congé le 12 septembre. D’ailleurs, le plus grand problème de la région au niveau des enfants semble être le manque de place dans les crèches

Sur base de ma petite recherche qui m’a pris vingt minutes, il me semble quasi évident que les divers média qui ont repris cette information n’aient pas fait le même genre de recherche ou n’ont pas les mêmes sources… A mes yeux une nouvelle preuve de l’importance de l’esprit critique lorsque l’on consulte la presse (surtout en ces temps de déclarations incendiaires), mais que ceux d’entre vous qui peuvent me démontrer que je me trompe n’hésitent pas à le signaler. Votre avis m’intéresse!

Category: Société | Tags: ,

Wikipédia à prendre avec des pincettes

Posted on by 0 comment

Ce titre tient effectivement de la lapalissade. Le concept du Wiki en soi fait que le résultat final est un ensemble d’opinion subjectives. C’est en combinant un maximum de subjectivité que l’on arrive à l’objectivité, à long terme.

Tout le monde se rappelle à ce sujet les multiples modifications apportées à l’article sur l’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) à la suite du débat présidentiel qui a opposé Ségo et Sarko en son temps (lire ici pour rappel), mais comme vous allez le lire un peu plus loin, ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

En effet, Le Standaard nous apprend que le magazine Wired publie une page sur laquelle les manipulations de Wikipédia peuvent être enregistrées. Sur cette page on apprend par exemple que (sous réserve de vérification):

  • Quelqu’un connecté via le réseau de la société Dell a fait supprimer quelques paragraphes à leur sujet, dont ceux expliquant le outsourcing du service clientèle dans des pays à bas prix
  • Quelqu’un du Washington Post a changé l’article de leur concurrent le Washington Examiner pour dire que leur propriétaire était Charles Manson
  • Quelqu’un du Guardian a changé l’article concernant The Times pour y indiquer un taux de fréquentation supérieur (peut-être à juste titre)
  • Quelqu’un de chez Apple mets l’article sur Microsoft à jour

Si on en croit les articles il est aussi évident que dans un esprit bien américain la CIA, la NSA et le FBI passent leur temps sur Wikipedia.

Le même article nous propose un WikiScanner qui permet à tout un chacun de faire des requêtes pour voir qui a modifié quoi dans Wikipédia (sur base de l’adresse IP). J’ai personnelement essayé d’obtenir quelques infos belgo-belges croustillantes sur cette outil (par exemple, KPMG aurait-il changé quelque chose dans un article sur Leernout & Hauspie?), mais sa lenteur et ses plantages fréquents m’en ont empêché.

Exactitude journalistique et sémantique

Posted on by 0 comment

Comme il y a quelques jours mon lecteur Netvibes m’avait permis de prendre le Soir en défaut, il n’a pas fallut longtemps pour que je montre mon indépendance en prenant leurs collègues/amis, mais néanmoins concurrents de La Libre en ligne en défaut à leur tour.

En effet, ce jour la libre proposait cet article

Pollution de la Meuse: Chimac indemnisera les dégâts
Belga, mis en ligne le 09.08.2007
Benoît Lutgen a aussi exigé des engagements de la part de l’entreprise pour éviter à l’avenir que de tels incidents se reproduisent. ..

Voici donc pour les moins attentifs de nos lecteurs une définition du Petit Robert (cherchez pas sur Google, c’est un gros machin en fibre de bois Smile) :

Indemniser: Dédommager (qqun) des ses pertes, de ses frais, etc.

Chimac aura donc énormément de mal à « indemniser les dégâts »…
Oui, je sais, je chicane… mais c’est pour votre plaisir Wink

Category: Société | Tags: ,

Exactitude journalistique et géographique

Posted on by 1 comment

En jetant un coup d’oeil sur mon NetVibes, je suis tombé il y a un quart d’heure sur cette nouvelle du Soir en Ligne:

Anvers sans voitures
dimanche 05.08.2007, 12:21
Le centre d’Anvers s’est transformé en oasis de paix et de tranquillité dès 10 heures. Un large périmètre entre la Lys et l’Escaut est en effet, pour la 5e fois, interdit aux voitures. D’autres endroits, tels que De Coninckplein, les Stuivenbergplein en Draakplaats, participent pour leur part pour la première fois à l’opération. Profitant du beau temps, de nombreux cyclistes et promeneurs ont pris d’assaut la ville dans la matinée.

Et alors me direz-vous? Rien de neuf? Regardez-y d’un peu plus près: le « périmètre entre la Lys et L’Escaut » est immense comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous:

Cliquez pour agrandir

Les plus observateurs d’entre vous auront aussi remarqué que la zone en question est à 60 km d’Anvers.

D’où vient donc cette aberration?

D’une simple erreur de traduction faite par un chroniqueur qui de toute évidence ne connaissait pas son sujet. En effet, en néerlandais, La Lys s’écrit « de Leie » alors que les boulevards qui constituent ce que l’on pourrait appeler la « petite ceinture d’Anvers » s’appellent « de Leien » du pluriel de « Lei » qui englobe l’Amerikalei, la Britselei… que vous pouvez clairement voir en jaune sur cette carte.

Un petit « n » de différence et le journaliste parle d’un endroit tout à fait différent…

Encore une preuve qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on lit…

Voici donc une petite illustration de l’importance de l’esprit critique: le journal Le Soir est une des plus réputés en Belgique et -même si l’on suppose qu’ils ne placent pas leurs flèches sur ce genre d’informations- et supposé être digne de confiance. Ce n’est pas le cas, ce ne sont que des êtres humains comme vous et moi qui font des erreurs et qui -faute de temps- ne vérifient pas toujours tout, ne l’oubliez pas quand vous lisez un article dans un journal…

Category: Société | Tags: ,