Petite suite d’un vol annulé

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A la demande générale de Sam, et peut-être pour préparer Marie et Véro psychologiquement, j’ai (littéralement) réactivé le mot de passe de ce blog pour partager avec vous ma communication 2.0 avec une compagnie aérienne du nord, mais pas très loin dans le nord.

Ainsi donc, en Octobre 2013, mes activités m’ont mené à un voyage de quelques milliers de kilomètres à destination d’une ville où il y avait beaucoup de vent. Pour ce voyage, nous avions décider de passer par une compagnie qui a pour port d’attache un trou à bateaux à 200km de Bruxelles.

Au retour de ce voyage, faute de vent, le trou à bateaux était couvert de brouillard, et les bataves nous ont -après trois heures d’attente- offert un billet de train omnibus qui faisait Amsterdam-Bruxelles en 2 étapes et 3 heures. Un peu fatigués, jet-laggués, et énervés, nous avons décidé de prendre un billet Thalys pour faire Amsterdam-Bruxelles dans des conditions convenables.

A l’époque, divers débats et tweets avec la compagnie aérienne en question. Les community managers sont très actifs, répondent rapidement, mais nous ont finalement renvoyés à l’agence de voyage qui avait émis les billets…

Ainsi donc, via l’agence de voyage, plainte formelle à la compagnie et réponse positive de cette dernière:

mail

Les plus observateurs d’entre vous constaterons d’ailleurs que la réponse en elle-même aura mis un mois à arriver…

Soit, bon, bonne nouvelle, tout est moyen qui finit bien, on envoie nos coordonnées bancaires et on dit merci (parce que oui, ma maman m’a bien élevé)…

Le 30 décembre 2013, petits comptes de fin d’années… Toujours pas de versement du remboursement en vue… On envoie un petit rappel poli (parce que oui, ma maman m’a vraiment bien élevé).
Réponse de la compagnie: « Il nous manque votre adresse postale pour faire le paiement ».
On reste poli, on ne dit pas « depuis quand a-t-on besoin de l’adresse postale pour faire un versement bancaire de 200€? », on ne dit pas « Si tu avais besoin de mon adresse postale, pourquoi ne m’as-tu pas contacté pour me la demander de façon pro-active, <insérez un qualificatif de votre choix ici>! », non, on dit « Bonjour madame, voici mon adresse postale… » (Merci maman 😉).

Le 10 février 2014, compte bancaire ne voyait toujours rien venir. Petit mail de rappel à l’agence de voyage. Gentil, poli, circonstancié… Et retour en mode patience… (en fait, je m’épate un peu sur ce coup-là)

Le 21 mars, 154 jours après le voyage en question, le printemps arrive, mais toujours pas de remboursement… Les moyens traditionnels ne fonctionnant pas, essayons via nos amis community managers…
Comme au premier épisode, réponse extrêmement rapide, moins d’une heure:

Tweet

Vite, vite, profitons de la réactivité et envoyons les informations nécessaires en DM:

DM1a

Et puis là, une réponse… comment dire… je vous laisse juges:

DM1b

Bon, soit, admettons, je n’ai donné que le nom de famille et pas le prénom du passager, mais avec le numéro de référence il y a en général moyen de faire une recherche assez ciblée, non?

A ce moment, votre serviteur reste poli (plus ou moins), mais devient paresseux et fait appel à la technologie pour renvoyer à la compagnie le message de cette dernière dans lequel ils résumaient parfaitement la réponse à leur question (je me comprends):

DM1c

Evidemment, j’avais oublié ce petit détail: ce n’est pas parce que tu es à même de faire voler plusieurs centaines de personnes et de tonnes d’acier au-dessus de l’océan, que tu es nécessairement équipé pour lire un fichier png…

DM1d

Je redonne donc le nom (et prénom) du passager en texte clair directement dans le message (oui, oui, le même nom que dans le premier message qui contenait leur numéro de dossier).
Mais, j’ai ainsi créé plus de confusion que de clarté. En effet, pour rappel, à leur demande, tout est passé à l’origine par l’agence de voyage… Et on repart donc pour un autre tour d’informations:

DM2

Et ainsi donc, je communique à nouveau l’adresse d’expédition du mail, la date et l’heure, ainsi que l’adresse du destinataire à l’agence de voyage… Et enfin, mon dossier semble être retrouvé:

DM2a

Et c’est sur ce smiley final que nous partons tous en weekend… Mon petit doigt me dit que lundi, vers 10h30-11h00, je vais recevoir un DM me disant que j’ai réservé via une agence et que je dois m’adresser à l’agence en question.

Mais ce serait leur prêter de mauvaises intentions… Pour ceux que ça intéresse (en ce compris Sam, Marie, et Véro), la suite la semaine prochaine (ou pas).

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