404, ce que Google dit, ce qu’il fait

Posted on by 0 comment

La page 404, vous connaissez, c’est cette page qui vous tombe comme un couperet quand vous arrivez sur une page inexistante d’un site internet.

Expérience très frustrante pour l’utilisateur, Google, dans ses webmaster tools, donne quelques conseils pour une bonne page 404 personnalisée. Mais encore?

La pratique ayant à mes yeux autant de valeur que la théorie, voyons non-seulement les conseils prodigués par Google, mais aussi la façon dont il les applique: tapons donc « accidentellement » une url erronée pour tomber sur la page 404 de Google. (page originellement découverte en tapant le µ avant la touche enter ce qui est une erreur fréquente de mes grosses mains pleines de doigt)

Reprenons donc les divers conseils (repris en italique littéralement des Webmaster tools) un à un:

  • Indiquez clairement aux visiteurs que la page qu’ils recherchent est introuvable: n’essayez donc pas d’expliquer quoi que ce soit, dites juste que ce n’est pas là en précisant que vous ne savez pas plus.
  • Adoptez un langage avenant et agréable: cela veut donc dire que, sur un site francophone comme Google.fr, il faut donner un message en anglais à l’utilisateur.
  • Assurez-vous que votre page d’erreur 404 garde la même apparence graphique (navigation comprise) que le reste de votre site: donc, si votre site a une barre de navigation reprenant les diverses options tout en haut, ne la reprenez pas sur votre page 404.
  • Pensez à ajouter des liens vers vos articles ou messages les plus consultés, mais aussi vers la page d’accueil de votre site: surtout n’oubliez pas de « cacher » ce lien derrière votre logo et pas ailleurs. D’ailleurs si quelqu’un essaye d’accéder à votre domaine en Français, le lien vers la homepage se doit de renvoyer vers le .com.
  • Pensez à proposer aux internautes la possibilité de signaler les liens rompus: Mais apparemment, pas trop histoire que vous ne deviez pas vérifier trop souvent.
  • Dans les Outils pour les webmasters, utilisez le widget Améliorer les pages 404 pour ajouter une zone de recherche à votre page 404 personnalisée et ainsi fournir des informations utiles à vos internautes.: Bon, il est vrai que mettre une zone de recherche sur la page d’erreur d’un site de recherche, serait bizarre, c’est probablement la raison pour laquelle ce conseil n’a pas été appliqué ici.

Voici donc une série d’enseignements que l’on peut tirer d’un point de vue théorique et pratique: il vaut mieux être le plus grand. 😉

Category: Internet | Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *