Tweetdeck pour Android: 1ères impressions

Posted on by 0 comment

Bon, je n’apprend rien à personne, Tweetdeck pour Android a été annoncé en beta publique ce jeudi.

Petit geek et grand curieux que je suis, je me suis donc lancé dans l’installation de cette beta semi-privée. Privé, parce qu’il faut s’inscrire à une Whitelist, mais pas trop privée car il suffit de donner son compte Tweetdeck et d’attendre 5 minutes pour recevoir le mail d’acceptation automatique.

Je ne vais pas non plus vous faire une présentation complète de l’application que d’autres on fait plus vite (et peut-être mieux) que moi ici, ici, ici, ou encore ici.

Juste pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici une vidéo de présentation réalisée par The Next Web:

Nous voilà donc dans le vif du sujet, à savoir ce que moi j’en ai pensé en quelques points. Ceci est l’avis d’un utilisateur régulier de Twicca, application que je trouve simple et efficace.

Les plus:

  • La gestion multi-plateformes est clairement un atout au niveau de la publication. A chaque post, il est très facile de choisir sur quelle plate-forme (entre Twitter, Facebook, Google Buzz, et FourSquare) vous voulez publiez votre pensée du moment;
  • Le système de colonnes: comme pour l’application desktop, il vous est possible de créer des colonnes personnalisées avec des recherches, la timeline d’une personne en particulier etc… Le passage entre les colonnes est fluide et efficace;
  • L’intégration à la cartographie Google est de loin le plus sympa à mes yeux: celle-ci prend évidemment tout son sens lorsque vous avez un compte FourSquare car elle vous permet de visualiser les checkins de vos amis de façon plus agréable et efficace que ce que l’application FourSquare ne permet.
  • La visualisation des conversations en Twitter, même si c’est la seule partie qui semble planter dans ma beta, elle permet de facilement suivre toute une conversation (limitée à deux intervenants) à base d’un Tweet.

Les moins:

  • La gestion-multi-plateforme est à mes yeux assez vite pénible: je n’utilise pas Facebook pour le même public ou la même communication que Twitter, le mélange ne me plait pas. Cela est d’autant plus gênant qu’il arrive qu’un post soit placé sur plusieurs plate-formes en même temps (particulièrement le cas avec Foursquare): ce post se retrouve donc en double ou en triple sur la timeline déjà chargée;
  • Le manque de réglages: impossible sur Tweetdeck pour Android de changer une police de caractères beaucoup trop grande à l’origine, impossible de choisir son outil photo, impossible de se placer automatiquement en haut de la liste à l’ouverture de la page;
  • La batterie: comme avec le client officiel Twitter, en utilisant Tweetdeck sur Android, j’ai eu l’impression de voir ma batterie fondre comme neige au soleil. Mon Milestone n’étant déjà pas des plus costauds à la base, ce dernier point constitue vraiment un frein pour moi.

En conclusion, une application prometteuse, meilleure pour Foursquare que l’application Foursquare, mais un peu lourde et qui ne remplacera pas mon Twicca à court terme.

Category: Internet | Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *