Thalys.com, et tu prends ta bagnole

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Je ne sais pas qui a réalisé le site Thalys.com, mais il me semble utile de lui montrer à quoi ressemble l’expérience utilisateur sur son site en quelques étapes.

Imaginons le gars qui a l’idée d’organiser un weekend à Paris. Comme il a envie de ne pas trop se fatiguer et d’être un peu écolo sur les bords, il se dit qu’il va réserver un train et se rend donc sur le site du Thalys.

Première étape, l’utilisateur indique les dates et heures désirées:

Deuxième étape, l’utilisateur scrolle beaucoup sur la répétition de ses dates et heures de réservation qui prennent toute la hauteur de l’écran pour arriver à l’écran dans lequel il rentre ses coordonnées:

Messieurs (ou mesdames) de Thalys, pourquoi rendre l’adresse e-mail du deuxième passager obligatoire? Celui qui réserve et paye pour deux se fera un plaisir d’informer son compagnon de voyage, non?
D’ailleurs, le système permet de mettre la même adresse mail pour les deux passagers: je suis curieux de savoir si je reçois alors deux mails de confirmation, mais je ne le saurai jamais, car…

Troisième étape, l’utilisateur choisit l’heure et le type de billet parmi les propositions faites dynamiquement par le système :

(note to self: couper Tweetdeck quand tu fais des screenshots)

Quatrième étape, on y arrive…

Cinquième étape, tout compte fait, on y arrive pas, mais on arrive dans le grand Quizz Thalys!
Devinez pourquoi ça ne fonctionne pas:

On peut demander le 50/50, faire appel au public ou à un ami pour savoir quel était le problème?
Si il n’y a pas assez de place disponibles, pourquoi me les avoir proposées dans l’étape 3?
D’ailleurs, quelle est la différence entre « pas assez de places disponibles », « pas assez de places disponibles », et « la place n’est plus disponible »?
Peut-être que ma session était sale et que Thalys.com lave plus blanc?
Soyons bon prince, imaginons que nous ayons été trop lent et que, par le plus grand des hasards un autre utilisateur ait pris les dernières places disponibles pendant que je faisais mon choix.

Ainsi, l’utilisateur clique sur « retour » et là, il est pris au mot. Thalys.com se dit que l’utilisateur est un aventurier qui a juste envie de prendre un autre voyage, dans d’autres villes, à d’autres dates, avec d’autres personnes et oblige donc à bon escient de recommencer intégralement à l’étape 1:

Voilà (aspirant-)voyageur recommence à taper toutes tes données depuis le début…

Les mêmes trains, aux mêmes heures, aux mêmes tarifs te seront proposés à nouveau comme étant toujours disponibles: tu peux essayer pour voir si c’était le coup des sessions sales, mais tu es pris dans la spirale et tu ne t’en sortiras plus autrement qu’en prenant le tarif Hi-Life… ou ta voiture…

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2 comments on “Thalys.com, et tu prends ta bagnole

  1. Va sur http://www.voyages-sncf.com ! ca marche mieux !!!!!

  2. Tu peux aussi regarder ce site : http://www.tgv-europe.be/fr/
    C’est la même chose que voyages-sncf mais pour la Belgique
    Ça marche super !

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