Ikea, des idées simples et efficaces même sur Facebook

Posted on by 2 comments

ikea malmoIl y a pas à dire, Ikea arrive quand même à nous faire des choses simples et efficace.

Ainsi, ils ont trouvé une idée que je trouve excellente pour leur magasin de Malmö en Suède en utilisant la fonctionnalité de base de FaceBook, le tagging des photos.

L’idée est toute simple, le manager du magasin place quelques photos du showroom sur son album Facebook et lance un petit concours ultra-simple. Le premier qui tagge son nom sur un des objets exposé gagne l’objet en question. Et voici donc des dizaines de personnes qui se taggent sur un mini-catalogue virtuel et qui parlent d’Ikea sur leur profil Facebook. Tout ça pour une campagne dont la réalisation doit être une des moins chères au monde…

http://www.youtube.com/watch?v=YE2LSp-hjbQ]

Les résultats concrets sont aussi facilement mesurables et publics. La campagne a tourné du 21 octobre au 1er novembre:

  • 11 photos mises en ligne
  • 85 personnes taggées: une d’entre elle a d’ailleurs réussi à se placer sur chacune des onze photos
  • 274 commentaires sur l’album
  • Un peu plus de 15.000 vues sur la vidéo YouTube postée ce lundi

En fait, on pourrait dire que c’est peu, très peu, mais il s’agit d’une campagne hyper-locale et hyper-ciblée (je ne me vois pas aller chercher un cadre gratuit à Malmö) qui a coûté quelques fonds de stock et moins de temps qu’il ne faut pour monter une garde-robe.

Par comparaison, il serait intéressant de savoir combien « le roi du meuble en cuir » doit investir dans un call-center à nous emm.. tous les samedis matins pour faire venir 85 personnes dans leur magasin chercher un percolateur gratuit et, qui plus est, en parler à leurs amis…

2 comments on “Ikea, des idées simples et efficaces même sur Facebook

  1. C’est ce que l’on nomme une campagne ultra cibllée et très rentable…A en croire les Stats, c’est une idée très intéressante partie de rien. Cela donne des idées…

    Beau Buzz Viral Local 🙂

  2. @Superrefman Bonne chance avec ton concours de référencement.
    Comme je suis sympa et ton commentaire a un peu de sens, je le publie quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *