Trapster, une alternative au Coyote?

Posted on by 9 comments

red-light-cameraVous avez probablement entendu parler du système Coyote, un système d’avertisseur de radar que l’on peut brancher dans sa voiture afin d’être prévenu de la présence de radars fixe ou mobile sur votre trajet.

Comme il s’agit d’un système d’avertisseur et non un détecteur électronique, le système est -à l’heure actuelle et aux dires du constructeur- entièrement légal. Il est vrai que cela fait des années que de nombreuses radios informent les conducteurs de la présence de radars ou d’étoiles filantes comme les appellent certains au nord du pays.

Le Coyote a malheureusement deux défauts assez importants:

  • Il dépend de ses utilisateurs, en nombre relativement limité en Belgique
  • Le prix de départ: 200€ à l’achat plus un abonnement de 12€ par mois à partir du 4e mois

Il est vrai que cet abonnement couvre les frais de communication sur toute l’Europe ce qui donne à réfléchir si l’on est souvent à l’étranger, particulièrement en France où le système est relativement bien éprouvé.

Il existe néanmoins une alternative bon marché (au départ et pour autant que l’on ait un bon plan data) sous la forme d’une application mobile qui s’appelle Trapster. Sur le même principe que le Coyote, l’application enregistre les informations radars données par les utilisateurs, les croise pour leur donner un score de ‘validité’ et les rediffuse. L’application reprend aussi bien les contrôles de vitesse mobiles, que les radars fixes et même les lieux de surveillance fréquente. Le tout étant disponible sur une carte sur le site et, évidemment, dans l’application mobile.

J’ai essayé l’application sur BlackBerry. Clairement, ce n’est pas la meilleure plateforme pour cette application qui se prête bien mieux à un touch screen, mais ça fonctionne. Ce qui m’a très fort surpris, c’est la quantité d’informations correctes déjà disponibles pour la Belgique comme on peut le deviner sur ce plan de Bruxelles. Évidemment, il s’agit d’informations sur les endroits fixes qui sont plus faciles à collecter, mais c’est déjà ça.

Trapster

A l’usage, l’application ne fonctionne pas trop mal. Elle avertit par vibration ou par speaker (éventuellement via le main libre en BlueTooth), mais aussi visuellement ce qui est nettement moins utile vu, qu’en général, on a les yeux sur la route et pas sur son GSM (du moins je l’espère pour vous). Le petit défaut est que, bien que l’on puisse configurer la distance d’avertissement, il est impossible d’avoir une configuration qui soit idéale en ville et sur autoroute. La surprise est aussi que, si vous ne désactivez pas l’application, elle fonctionne tout le temps: vous êtes donc avertis des radars même quand vous marchez en rue ;-). De plus, la qualité des alertes dépend de la qualité et de l’accessibilité du signal GPS, il faut donc bien placer son téléphone, mais ce problème vaut pour toutes les alternatives du genre.

Pour finir, petit rappel, c’est une application mobile qui pompe assez bien de ressources: un chargeur voiture est fortement recommandé. A côté de ça, surveillez votre consommation de données si vous laissez la carte affichée, sinon ça risque de faire cher en data (surtout à l’étranger). N´oubliez quand même pas que tout cela ne vous dispense pas d´être prudent et de souscrire à une assurance auto ;).

Reste donc la grande question: quelle sera la qualité et l’actualité des données disponibles? Cela dépendra du nombre d’utilisateurs actifs en Belgique, nombre qui m’est totalement inconnu aujourd’hui.

Trapster est une application gratuite disponible sur l’iPhone (via l’iStore), sur BlackBerry (en téléchargement direct sur OS 4.5 ou OS 4.2 & 4.3), sur les Nokia S60 ou autres téléphones Java (via le site mobile http://trapster.com/m), et sur Android (via Android Market): en bref, seuls les possesseurs d’un téléphone sous Windows Mobile devront encore attendre.

Category: Société | Tags: ,

9 comments on “Trapster, une alternative au Coyote?

  1. salut
    comment la mise à jour s’effectue? en directe, via les utilisateurs ou autres? INFO

  2. @lvd Effectivement, ce sont les utilisateurs qui mettent le système à jour, soit via leur mobile soit sur le site.
    Le système à un système de qualification des alertes/utilisateurs en fonction du nombre de mentions.
    Tu peux facilement t’inscrire sur le site (sans charger l’application pour voir.

  3. comment connaitre le cout approximatif de trapster en communication hors forfait il fonctionne sur mon samsung jet impeccable,mais le cout semble important en com ?

  4. @desvignes Effectivement, tu as intérêt à avoir un bon plan data. Le coût dépend de tes trajets et de ton opérateur.
    Le meilleur moyen de l’estimer est probablement d’installer un compteur data sur ton GSM et voir combien tu as consommé sur ton trajet habituel. (note: le niveau de zoom de la carte influe)

    Une option aussi très pratique est de créer ton itinéraire (Trips sur http://www.trapster.com/profile.php) sur le site: tu reçois alors un e-mail à chaque fois que quelqu’un signale quelque chose de neuf sur ton itinéraire.

    Bonne route 😉

  5. J ai installé l appli sur mon blackberry, comment connaitre (comme avec coyote)le nombre d’éclaireurs devant nous ?si cela est possible ?

  6. Pour aider a l’installation, vous pouvez voir ici: http://www.detecteursradars.com

  7. La france est elle concernée
    Merci 

    • Normalement, oui, tout dépend du nombre d’utilisateurs.

  8. une aide en Francais pour installet est dispo ici: http://avertisseur-de-radar.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *