Investir en temps de crise

Posted on by 0 comment

C’est la crise, le marché automobile est particulièrement touché, les places boursières sont en chute libre et le marché du crédit fluctue plus que jamais etc…Tout le monde en a entendu parlé et la presse, une des premières touchées, ne cesse de le répéter.

Google Ventures LogoPourtant, certains n’hésitent pas à lancer de nouvelles affaires en ces temps difficiles. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps, Entrepreneur.com publiait un article reprenant 10 bonnes raisons pour démarrer une affaire en temps de récession. Google annonçait sur son blog une onzième cette nuit: le lancement de Google Ventures.

Comme son nom l’indique très clairement, Google Ventures est un fonds d’investissements « à risque » dans de nouvelles entreprises. Ici encore, Google tend à faire les choses de façon très simple (en apparence) en annonçant tout simplement le lancement du fonds d’investissements  et en s’indiquant prêt à investir tout montant allant de la « petite graine » à « des dizaines de milions de dollars » selon la nature et l’état d’avancement du projet.

Le plus intéressant est probablement les secteurs dans lesquels Google Ventures est intéressé d’investir. Il y a évidemment l’Internet, le software et le hardware, mais le site annonce aussi un intérêt marqué pour les technologies propres (jusque là, pas de surprise), les bio-technologies (déjà plus surprenant), et le secteur médical (pas vraiment le secteur où l’on attendait Google). Google investirait-il dans le vieillissement de la population? Il est vrai qu’il s’agit d’un secteur dont on peut être certain que la demande sera toujours présente, mais pour une société qui a déjà tendance à se faire accuser de big brother de temps à autres, le domaine sera probablement fort délicat.

Ceci dit, si vous avez un bon projet dans un des domaines susmentionnés et besoin d’un petit chèque (et de l’aide) de Google, il suffit d’envoyer votre projet en maximum 20 slides ou 3 pages dactylographiées à Google Ventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *