Social Mediatisation des élections 2009 en vue

Posted on by 1 comment

Comme vous le savez probablement, nous auront à nouveau le plaisir d’aller voter en juin 2009. Les mauvaises langues diront « comme chaque année », mais c’est faux: nous n’avons pas été voter en 2008.

Alors que cette échéance est encore lointaine, il est clairement apparu lors de l’émission Répondez à la question à laquelle j’ai assisté hier soir, qu’un petit vent de « social mediatisation » (ou devrait-on dire Obamatisation?) commençait à souffler sur la campagne tout au moins du côté du part Ecolo qui, il est vrai, a souvent été innovant dans le domaine.

Sans revenir sur l’ensemble de la -à mes yeux fort bonne- prestation de Jean-Michel Javaux lors de l’émission diffusée et live-bloguée hier soir, il était intéressant de voir comme le bourgmestre d’Amay s’était préparé. En effet, en plus du profil Facebook qu’il a depuis deux ans (selon ses propres dires) et comme beaucoup d’autres mandataires politiques dont je n’essayerais même pas de faire la liste, le co-président du parti Ecolo a créé son propre compte Twitter quelques heures avant l’émission. Si ça ce n’est pas jouer sur la communication multimédia en temps réel…

Ce « plongeon d’un orteil » sur cette plateforme de Micro-Blogging est non-seulement le résultat de la curiosité personnelle d’un homme qui en a fortement surpris plus d’un en déclarant spontanément qu’il avait acquit un Poken, mais aussi un élément de la future stratégie de communication des Verts. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Javaux qui le confirme lui-même en réponse à la question de Baudouin pendant la partie « internet » de l’émission.

Cette tendance n’est évidemment pas une surprise vu le succès rencontré par Barack Obama, et la question se pose d’ailleurs dans d’autres pays d’Europe (même si on parle beaucoup BHV, les élections de juin sont aussi des élections européennes), mais il sera amusant de voir si les véritables Michel Daerden, Joelle du CDH et autres remplaceront leurs versions humoristiques dans les prochains mois.

Edit 30/01: Damien Van Achter nous apprend l’arrivée de Elio Di Rupo et Fadila Laanan sur Twitter. Ca va être du sport de savoir qui sont les vrais…

Edit 31/01: je vous conseille aussi la vidéo de Jean-Michel Javaux à propos des médias sociaux chez Zoltan.

One comment on “Social Mediatisation des élections 2009 en vue

  1. Ben Javaux c’est le vrai, c’est déjà ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *