Note de service (et tuyau) – WordPress 2.7

Posted on by 5 comments

Ce qui est génial avec WordPress, c’est que l’on ne s’ennuie jamais: il y a toujours une mise à jour à faire. Cela est d’autant plus drôle que ces mises à jour peuvent vous réserver des surprises. Ainsi, de bon matin, je décide de passer à WordPress 2.7 à propos duquel j’avais déjà tant lu… Mise à jour lancée, tout se passe bien.

Comme souvent dans les mises à jour clés de WordPress, il nécessite une mise à jour des bases de données qu’il exécute avec succès comme il le dit si bien lui même. C’est alors que je décide d’accéder à mon back-office et là, bardaf, c’est l’embardée, je reçois le doux message d’erreur « Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page.« … Plus le moindre accès au back-office: le mini-infarctus…

Alors que divers forums suggèrent de supprimer et réinstaller les plugins un-à-un, il semble que Xavier Barbot ait trouvé le coupable… Si toi aussi, blogueur amateur comme moi, tu es confronté à ce genre de surprises, voici donc la première opération à essayer:

  • Supprimer le fichier /wp-content/languages/fr_FR.php

Si cela ne fonctionne pas, il reste une méthode barbare présentée par divers forums, à savoir:

  1. Vide ton répertoire plugins
  2. Accède à ton back-office: ça devrait marcher au prix de quelques messages d’erreurs
  3. Va sur la page extensions
  4. Ré-installe tes plugins sur ton serveur
  5. Ré-active les plugins un à un: le coupable aura l’effet immédiat de couper ton accès au back-office
  6. Supprime le plugin coupable de ton serveur
  7. Recommence 5 et 6 jusqu’à ce que tu arrives au bout de ta liste au cas où tu aurais plusieurs coupables

J’avoue en toute honnêteté avoir commencé par la version barbare, mais celle-ci -qui accusait WordBook de tous les maux- n’apportait qu’une résolution partielle. En effet, je n’avais par exemple toujours pas les droits pour visualiser un brouillon, problème résolu avec la première méthode.

Ces problèmes réglés, il ne reste plus qu’à s’habituer à la nouvelle interface et aux bugs -entre autres de traduction dans la version française- qui nous promettent une mise à jour très prochainement.

Category: Blogging | Tags:

5 comments on “Note de service (et tuyau) – WordPress 2.7

  1. Merci pour le tuyau, je suis convaincu : je ne ferai pas de mise à jour tout de suite 🙂

    C’est quand même incroyable, depuis que j’utilise WordPress, je n’ai encore jamais vu de mise à jour qui se passait bien…

  2. Merci pour le tuyau !

  3. Merci beaucoup pour l’information ! Tu me sauves la vie !.:)

  4. Un petit merci pour le lien 😉

  5. Bonjour Chacsam, et merci pour tes infos.

    Je viens de rencontrer le même problème avec wp-db-backup sur un nouveau blog 2.7.0, bien que je ne l’avais pas sur d’autres blog 2.7.0 + wp-db-backup.

    Sur les sites qui fonctionnent, j’avais correctement personnalisé le fichier wp-config.php et donc mis des phrases uniques. Sur le blog qui ne fonctionnait plus, je n’avais pas fait cette personnalisation.

    + de détails sur fanta78.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *