Joignez la symphonie YouTube

Posted on by 1 comment

Vous êtes musicien (contrairement à moi) et avez envie de participer à une expérience online originale (contrairement à moi aussi, d’ailleurs)? Alors peut-être serez-vous intéressé de joindre le premier orchestre collaboratif en ligne lancé par YouTube.

Kesako?

L’idée est assez simple, YouTube invite tous les musiciens en herbe à jouer leur part d’une composition originale de Tan Dun, l’homme derrière la musique de « Tigre et Dragon« , lors d’une représentation à Carnegie Hall.

Comment participer?

Tout d’abord, assurez-vous de savoir jouer d’un instrument de musique, ça peut aider. Ensuite, rendez-vous sur le canal Symphony de Youtube.

Le reste se déroule en trois étapes.

Premièrement, choisissez alors votre instrument parmi une bonne vingtaine d’instruments proposés par défaut (d’autres étant disponibles en option). Vous obtiendrez alors la partition adaptée en pdf (exemple) et une vidéo d’entraînement avec le chef d’orchestre adaptée à votre instrument comme celle-ci (pour le violoncelle).

http://www.youtube.com/watch?v=vvgZdS57PGM]

Comme la vidéo est assez ennuyeuse quand on ne joue pas d’un instrument, je ne vous invite pas à la regarder jusqu’au bout si vous ne comptez pas vous entraîner: ce n’est pas une blague, il n’y a pas de chute à la fin.

Une fois bien entraîné (ou un génie de la première minute), il ne vous reste plus qu’à filmer votre performance et à la poster en ligne avant le 28 janvier 2009 sur le même canal YouTube Symphony.

Les gagnants sélectionnés par un jury seront invités à New-York pour jouer dans cet orchestre virtuel alors devenu réel pour l’occasion.

YouTube n’étant pas YouTube sans vidéo, voici la vidéo de promotion du projet.

http://www.youtube.com/watch?v=-T_SryRAXuw]

Voilà, à vous de voir si vous avez l’âme musicale pour participer à ce projet aussi original qu’ambiteux. Si vous êtes sélectionnés, faites-le moi savoir, je me ferai un plasir de relater vos aventures sur ce blog.

One comment on “Joignez la symphonie YouTube

  1. euh, le triangle, ca compte msieur?? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *