Les 3 minutes de Kitsch 41 – Ritchy

Posted on by 8 comments

Ritchy, ou Laurent Ritchy de son nom complet, est un chanteur à voix plutôt Rock’n’Roll des années 80.  Il se définit lui-même d’un style Rock – Gospel – Blues, ce qui n’est pas des plus facile à combiner.

Plus « sérieusement » Ritchy se décrit sur son espace MySpace comme « un artiste des années 80 dans le style Forbans »: une phrase qui, à elle seule, lui confère un ticket d’honneur dans cette rubrique.

Artiste très connu à l’époque (c’est lui qui le dit; moi, j’ai oublié), son premier titre était « Poupée sucrée » en 1982, mais son plus gros succès a été obtenu en 1984 avec « Parle à mon cul cœur, ma tête est malade » (OK, je sors, mais pas tout de suite) vendu à plus de 900.000 exemplaires. La même année, il a fait un d’autres tubes d’enfer avec « Musique, ma folie » ainsi qu’avec le morceau que je vous propose aujourd’hui.

Mon choix s’est porté sur cette ode aux artistes Kitsch sur fond de cheveux gominés, tenue cuir « sexy » et paroles mielleuses aussi sortie en 1984, je vous présente « J’ai brûlé mes idoles« .

http://www.youtube.com/watch?v=HCfPWJjytq0]

Malgré mon oubli, force m’est de reconnaître que Ritchy a vraiment été « célèbre » à son époque: imaginez, en 1984, il a -avec cet ovni- fait la première partie d’Hervé Villard lors d’une tournée qui suivait le tour de France (les gars à seringue et à vélo) et à l’Olympia. Mais cela n’est rien à côté de ses passages au Thé Dansant de Jacques Martin (qui le trouvait beau), à la chance aux chansons de Pascal Sevran (un incontournable), à l’académie des 9 de Jean-Pierre Foucault, et -consécration ultime pour un chanteur à voix- en duo avec El Chato sur La Classe de Fabrice.

Depuis cette grande époque, Ritchy a légèrement réorienté sa carrière pour se lancer dans la comédie musicale en produisant « CHRYSAILIS ou la légende du LOUVRE », un spectacle « sur le thème de la paix sur terre » (rien que ça, mon beau monsieur). Néanmoins, son passage à la classe l’a inspiré et il s’est aussi lancé dans l’humour comme l’illustre cette blague -suisse- extraite du même espace MySpace. J’en ai gardé la grammaire et la typographie originales afin que vous en perceviez toutes les finesses:

Savez vous où ADAM a rencontré EVE pour la première fois ? »

Eh bien se serait aujourd’hui la SUISSE, mais ce qu’on ne dit pas dans la Bible c’est que ADAM en SUISSE, il aurait rencontré 2 femmes, celle qu’on connaît EVE mais l’autre s’appelait ANNE. Alors que fait ADAM , en premier il LAUSANNE (l’ose ANNE), mais de peur qu’on le BERNE, il préfère la GENEVE (jeune EVE)

Si vous en redemandez, n’hésitez pas à visiter la page de Laurent Ritchy pleine d’anecdotes sublimes, mais n’oubliez alors pas sa page de vidéos qui est un trésor en soi.

8 comments on “Les 3 minutes de Kitsch 41 – Ritchy

  1. MDR

  2. y a t’il quelqu’un qui pourrai m’aider pour trouver une chanson de Ritchy (apparement peu connue mais superbe…(à mon gout).Il s’agit de: »un ange au ciel » (ou « mon ange du ciel »)

  3. Elle s’appelle « l’ange du ciel » je crois, mais j’arrive pas a la trouver sur google.

  4. J’ai fini par trouver. Elle est sur myspace à l’adresse :
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=287160063

  5. Merci Thomas pour tes recherches mais il n’y a aucunes traces d' »ange du ciel » dans le lien indiqué…mais alors aucune…je me demande si ce titre est bien de Ritchy??

  6. ça y est Thomas j’ai réussi à capter « l’ange du ciel » …grace à toi!Merci, MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP

  7. Bonjour,

    Je suis moi aussi à la recherche de ce titre « Ange du ciel » mais malgré mes recherche sur le site mentionné si dessus je n’ai rien trouvé…

    Une bonne ame pour m’envoyer un fichier MP3 via mon mail perso?

    Merci d’avance

  8. super laurent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *