Le tikitag du gendarme

Posted on by 0 comment

Lors de la conférence DemoFall 08 à San Diego, Alactel-Lucent a présenté sa nouvelle création poétiquement appelée tikitag.

Basé sur la technologie des puces RFID (Identification par radio-fréquence), tikitag vous permet de transmettre de l’information digitale de façon simple. L’exemple montré indique la possibilité d’avoir une carte de visite avec une puce RFID qui, à sa lecture, vous emmène vers la présence « social network » de la personne en question, mais cela pourrait tout aussi bien être vers son portfolio de créateur ou le site de sa société.

D’autres applications sont démontrées lors de ce show comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:

Bon, je dois avouer qu’à 5 dollars la puce, je ne suis pas prêt d’en équiper mes cartes de visites d’autant plus que personne n’a de lecteur. Aussi, le coup du je lie mon porte-clé à une photo sur Picassa (ou à n’importe quel site web) me semble un peu tiré par les cheveux.

Par contre l’idée de la publicité interactive me plait, ici encore, pour autant que les GSM soient compatibles avec la norme NFC… Beaucoup de chemin à parcourir donc, même s’il s’agit d’une norme supportée -mais pas encore implémentée à grande échelle- par entre-autres Nokia, Sony, Samsung et Microsoft.

A voir…

PS: Je prie le lecteur désabusé de m’excuser pour le lamentable jeu de mots dans le titre, la nuit fût courte 😉

Vidéo via ibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *