Testez le design de votre site en multi-plateformes

Posted on by 0 comment

Blogueur ou concepteur, on aime de temps à autres modifier son design pour le rafraichir, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou tout simplement pour tuer le temps.

Malheureusement, un design un peu original ou avec certaines fonctionnalités créatives ne marche pas sur toutes les plateformes ou donne des résultats surprenants. Et comment le savoir et le tester sur toutes les plateformes disponibles sans les essayer une à une?

C’est là que le site Browser Shots vient à la rescousse. Indiquez-y l’URL de votre page et le site vous génèrera en cinq bonnes minutes une liste de screen shots du rendu du site en question sur près de 50 combinaisons de navigateurs/système d’exploitation y compris Windows, Linux, Mac OS et BSD. Il est aussi possible de paramétriser le test au niveau de la taille de l’écran, du rendu des couleurs, ainsi que de la configuration Flash, Java et JavaScript.

La liste est non-seulement consultable à l’écran, mais tous les écrans sont intégrés en taille réelle dans un fichier Zip généré « on-the-fly », ce qui est extrêmement pratique pour celui qui veut/doit travailler aux corrections.

Par exemple, j’ai pu constater que la boite de navigation/recherche qui se trouvait en haut à droite était parfaitement rendue en FireFox et Opera, mais pas en MSIE 5.5 & 6.0 (ce que je savais, mais qui utilise encore ça? 😉).

Je sais maintenant aussi qu’elle fonctionne sous Safari en Mac OS/X, mais pas sous Konqueror, le navigateur d’Ubuntu (ce que je n’avais jamais testé personnellement).

Le seul bémol est que le système prend une impression d’écran après un certain temps défini de chargement qui n’est pas nécessairement suffisant pour avoir une page compète: reste alors à voir si la page incomplète est signe de lenteur sur votre site ou de petits couacs sur le robot qui prend les screen shots.

En résumé un site bien pratique pour les designers et… leurs clients ;-): http://browsershots.org

Merci à Rudi pour l’info;
Source de l’illustration: Simple ID
.

Category: Blogging | Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *