Firefox 3, nouveautés, buzz et record

Posted on by 0 comment

Download Day 2008Ce mardi 17 juin est la date officielle de la sortie de FireFox 3, la nouvelle version du toujours plus croissant navigateur de la fondation Mozilla.

Cette sortie peut être attendue avec une certaine impatience, car à l’instar de la version 2 à son époque (et à l’opposé de ce que l’on a pu voir de la beta d’IE 8 pour l’instant), la version 3 propose des améliorations visibles pou le commun des utilisateurs. Souvenons-nous que c’est Firefox qui avait introduit auprès du grand public la navigation par signet reprise par IE7 et à laquelle nous sommes maintenant tous habités.

Cette fois, les auteurs de FireFox nous promettent 15.000 améliorations que je vais lister et décrire dans cet article. Non, je déconne ;-).

D’un point de vue visuel la version 3.0 est assez réussie; on pourra discuter de la qualité graphique des boutons qui sont très simplistes, mais l’ensemble est clair et donne une belle impression d’espace et de compacité donnant plus de place au contenu du site grâce à une hauteur de 8 pixels inférieure à son concurrent. Plus important encore, le rend des polices de caractères sans-serif du contenu plus nettes et agréable à la lecture comme l’illustre clairement cet agrandissement à 200%.

Rendu sous Firefox 3:

FireFox 3

Rendu sous Internet Explorer 8

Texte sous IE8

D’un point de vue fonctionnel, le plus facilement remarquable est la très intelligente exploitation de la barre d’adresse, qui propose un historique détaillé intelligent qui propose à la fois adresse et titre de la page comme on peut le voir ci-dessous:

Historique sous FireFox 3

De plus, l’intelligence de la barre est sous-tendue par un index instantané qui non seulement recherche aussi bien dans l’url que dans le titre de la page, quel que soit l’endroit où se trouve la clé recherchée, mais aussi le montre de façon explicite.

Barre d'adresse FF3

Je n’ai pas encore tout à fait saisi les règles de classement, mais celles-ci correspondent très bien à ce à quoi je comptais trouver dans mes essais, très peu de bruit dû à un affichage indésirable de trop de pages et sous-pages, les sites les plus récents ou fréquents en tête de liste.

Remarquez aussi les étoiles à la droite de la barre d’adresse: il s’agit ici aussi d’une subtile mais utile nouveauté de Firefox 3, à savoir la gestion des bookmarks en un clic. Si l’étoile est dorée, cela signifie que la page est dans vos bookmarks et un clic permet de modifier nom, tags, et dossier du bookmark dans une fenêtre dynamique. Si l’étoile est grise, un clic ajoute le bookmark dans le dossier « non-classés », un deuxième clic vous permet de l’éditer.

La dernière subtilité dont je parlerai (je vous en épargne donc 14.996) est l’identification du site sécurisé dans la barre d’adresse même. Subtile décoration anti-phishing, l’espace du favicon est remplacé par les données du titulaire du site dans le cadre d’un espace sécurisé.

FireFox 3 Identification

Finalement, la navigation avec FireFox 3 est toujours aussi fluide et rapide, ce qui est le plus difficile à illustrer, mais certainement le plus important.

Maintenant, temps de passer aux choses sérieuses et de battre un record du monde. A l’occasion du lancement, les auteurs ont décidé de viser le Guinness Book pour le record du programme ayant reçu le plus de téléchargements en une journée. Ce record n’existant pas encore, il n’y a pas de véritable latte fixée, mais le but est d’évidement faire mieux que les 1,6 millions qui avaient téléchargé la version deux lors de sa sortie.

Aidez-les à atteindre ce record en profitant des nouveautés que j’ai décrites dans cet article. Comment? Rejoignez les 1.258.949 surfeurs (dont 14.293 belges, on peut mieux faire) qui ont déjà fait une promesse de téléchargement et tléchargez Firefox 3 le mardi 17 juin. En vous inscrivant sur le site du Download day, non-seulement vous verrez combien de personnes se sont engagées, mais vous recevrez aussi un nécessaire e-mail de rappel mardi.

Bon surf

Category: Internet | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *