Dura lex, sed cassa

Posted on by 0 comment

Parking AntwerpenA l’occasion d’une petite sortie Mojito/Caipirinha hier la ville d’Anvers m’a rappeler une de ces priorités locales qui peuvent interpeler: le parking en ville. En effet, afin d’atteindre le bar Salsa que mon collègue avait choisi, nous nous étions parqués à plusieurs dans les anciens quais anversois.

Petit veinard, j’avais trouvé une place en bonne et due forme, alors qu’un collègue un peu moins veinard et pressé de partager l’apéro avait été obligé de s’installer en bord de l’allée de parking à une dizaine de mètres.

A la sortie, l’un de nous deux a reçu un P.V….

Pas difficile de deviner lequel des deux: moi, sinon je n’en parlerais pas. 😉

Et oui, chose que je ne m’était absolument pas imaginée et que je n’ai pas vérifiée: dans le vieux quartier d’Anvers il faut encore payer l’horodateur à 20 heures en semaine… Bon, soit, nul n’est censé ignorer « la loi », et je n’avais qu’à vérifier, soit.

Néanmoins, je ne pu m’empêcher de remarque que le collègue garé en dehors des places prévues à cette fin n’avait pas, lui, reçu le moindre flyer sur son pare-brise… Pourquoi? Ne pas payer un horodateur est-il une infraction plus sérieuse qu’être mal garé? Sa situation n’était en rien gênante pour personne, mais en aurait-ce été de même s’il avait été sur un trottoir derrière les place de parking? Probablement… Etonnant, non?

Non, la raison est très simple, mais aux conséquences un peu surréalistes: ce que j’ai reçu est « une facture » pour un stationnement de longue durée émise par la société autonome des parkings d’Anvers.

En gros il s’agit d’employés pays par la commune (via une société privée en sous-traitance si mes informations sont bonnes) qui ont pour tâche de veiller au emplissage des horodateurs et qui, à défaut, vous invitent à payer à long terme pour le compte d’une « société autonome ». Ces employés n’ont aucune fonction ni capacité de police et n’ont ainsi aucune possibilité ni mission de faire respecter la loi et l’ordre public. Ce qui signifie qu’ils n’interviennent pas en cas de stationnement « illégal », mais uniquement en cas de non-payement de ticket sur les places légales. Leur seul et unique rôle est de remplir les caisses de la ville via cette facture: une amende n’est pas intéressante, c’est pour le fédéral.

A part cela, j’ai préféré la Caiphirinia.

Category: Société | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *