Un moteur de recherche locale dans votre poche

Posted on by 0 comment

Truvo_Mobile_3 Bien que l’heure tourne de toute évidence à l’internet mobile sur base de pages HTML et navigateurs adaptés aux écrans et fonctions des téléphones portables, les appareils équipés de l’écran, de la connectivité et de la navigation adaptée ne sont pas encore légion et ce, même si j’ai l’impression que 95% de la blogosphère belge a déjà un iPhone pour ne pas le citer.

Entre-temps, les autres, ont un appareil plus classique et -même après le 9 juin- n’auront peut-être pas envie d’investir dans un appareil qui sera probablement assez cher. Ceux-là sont en général condamnés à utiliser le wap avec tout ce que cela sous-entend de peine, de durée de chargement, et d’écran assez moches.

L’alternative est de développer des application propriétaires pour ces appareils en faisant appel à leurs capacités java. C’est ce que Truvo a fait en lançant un portail Java il y a quelques semaines.

La plateforme se positionne comme un portail mobile et propose plus qu’un moteur de recherche pour personnes et entreprises qui est le coeur d’activité de Truvo. Le but est d’offrir au surfeur mobile un endroit où il trouve facilement les informations de bases nécessaires dans la grande majorité des cas.

Truvo_Mobile_5L’outil de base, et probablement le plus utile quand on considère ce à quoi un téléphone sert à la base, est la fonction de recherches dans les annuaires Pages d’Or et Pages Blanches. Un demi million de professionnels et 4.5 millions de ménages belges sont ainsi recherchables via une interface rapide, agréable, et intuitive.

Lorsque vous tapez votre requête, le système vous suggère immédiatement les possibilités les plus courantes dans une liste dynamique qui s’adapte immédiatement et vous permet de n’avoir en général que 2 à 3 lettres à taper par mot-clé. Une fois votre requête lancée, le logiciel vous propose les résultats trouvés dans 4 sources différentes:

  • Pages d’Or: professionnels, commerces et professions libérales
  • Pages blanches: particuliers et administrations publiques
  • Wikipedia: les articles contenant les mots recherchés
  • Internet Mobile: annuaire Wap développé par Fast.

A côté du moteur de recherche, le portail vous donne un accès très rapide à une service de news fournies par 7sur7 ainsi qu’à une météo mondiale. L’essentiel sans superflu.

Truvo MobileLa recherche annuaire est, comme je le disais plus tôt, la partie la plus poussée et la plus fonctionnelle du portail. Les résultats reprennent nom, adresse, numéros de téléphone, de portable, e-mail, url, chacun de ces éléments étant actionnables par un simple clic soit pour contacter le résultat de votre recherche, soit -dans le cas de l’adresse- accèder à un plan des rues vectoriel de très bonne facture.

Je sais d’assez bonne source que d’autres améliorations sont encore prévues pour les phases ultérieures, mais cet outil de base remplira déjà énormément de besoins sur un simple portable.

Cerise sur le gâteau, l’application est entièrement gratuite. Les coûts d’utilisation dépendent évidemment de votre abonnement mobile, mais l’emploi de la technologie Java permet, une fois la première installation réalisée, de limiter le transfert de données et les coûts.

L’application est compatible avec plus de 150 modèles des marques Nokia, Sony-Ericsson, Samsung, LG, et Motorola. Pour l’obtenir, le plus simple est d’indiquer votre numéro de GSM sur cette page ou d’envoyer « truvo mobile » par SMS au numéro 3420 (au prix d’un SMS ordinaire). Vous recevrez alors un SMS avec un lien de téléchargement et l’affaire est dans le sac.

Plus d’info sur http://www.truvomobile.be

Category: Internet | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *