Le Japon, une vision différente de la publicité

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La publicité au Japon a un style nettement différent de ce que l’on trouve dans nos contrées occidentales. C’est soit violent, soit noeud-noeud, soit totalement incompréhensible…

Publicité Japon

Le site Network World en a fait une petite collection dont je me permets de vous présenter mon Top 3 personnel.

Ma médaille de bronze: Canon

Pour la médaille de bronze, Canon nous propose deux publicités que je n’arrive pas à départager, bien qu’elles soient très différentes.

La première met en scène les appareils photos « Kiss ». Les agences de publicité ayant parfois un sens de la recherche approfondie, elles ont basé la campagne sur un remake du groupe… Kiss (qui apparaitra probablement un jour dans les 3 minutes de kitsch). Les membres de ce Kiss sont un peu plus jeunes, mais ont une mission bien plus périlleuse: combattre un Godzilla, apparemment fan de Kiss lui aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=NiYd092FRM8]

La deuxième publicité Canon vante les mérites de leurs copieurs couleurs. Les japonais aiment mettre un peu d’érotisme à toutes les sauces, ce copieur se transforme en jolie dame qui sort les copies de son décolleté. Après ceci, vous ne regardrez plus votre photocopieuse de la même manière…

http://www.youtube.com/watch?v=Zdf98-164B8]

Ma médaille d’argent: Alinamin V

Alinamin V de la société Takeda est un complément vitaminé qui vous redonne toute l’énergie dont vous avez besoin. Pour une publicité de telle qualité, il fallait du grand talent cinématographique; c’est ainsi qu’ils ont fait appel à Arnold Schwarzenegger. Quoi de mieux qu’un Arnold qui sort de la tête d’une danseuse sexy pour illustrer les propriétés d’une pilule énergétique?

Cette publicité date du début des années 90, époque à laquelle Arnold n’avait pas encore entamé sa carrière politique et à laquelle il ne se doutait probablement pas qu’Internet allait rendre cette œuvre disponible dans son pays…

http://www.youtube.com/watch?v=nfmdsGrjW7M]

Ma médaille d’or: Les toilettes Toto

Les toilettes Toto ont développé un W.C. de très haute gamme en 2007. La Rolls-Royce des W.C. comprend un couvercle à ouverture automatique, un bidet thermostatique et un siège chauffé pour avoir toujours bon aux fesses, et un déodorant.

Pour vanter tous ces mérites au pays du soleil levant, les marketeers n’ont rien trouvé de plu appropriés qu’un gros poulet et une grosse grenouille: un caviar…

http://www.youtube.com/watch?v=4CpftkjHM7w]

Prix spécial du « j’ai rien compris »: Intel

Probablement pas la meilleure, mais la plus bizarre, cette pu pour l’Intel Duo Core met en scène une jeune fille qui au réveil se rend compte que sa poitrine a pris du volume. Elle s’admire dans le miroir sous le regard perplexe de sa maman et puis l’image passe à un Intel Duo Core… Si quelqu’un peut m’aider à comprendre, toute lumière est la bienvenue 😉

http://www.youtube.com/watch?v=n1jv3qRvQUo]

Voici qui conclu mon top, mais si vous voulez la série complète, rendez vous sur Network World.

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