De l’argent investit en recherches scientifiques insolites #2

Posted on by 4 comments

Voici donc le moment de révéler la suite du son étrange proposé en milieu de semaine.

Souvenez-vous, je vous invitais à deviner ceci:

[audio:souris.mp3]

Ce son est le cri émit par une souris mâle pendant l’acte de copulation. En fait, ce cri a été modifié de façon digitale pour vous permettre de l’entendre car il s’agit en réalité d’un ultrason inaudible à l’oreille humaine.

C’est donc ce chant de souris que personne n’a jamais entendu qui a fait l’objet d’une étude poussée menée par une équipe de l’université de Toronto sous la direction de Haoran Wang, du département de psychologie. (il me semble que les départements de psychologie se démarquent souvent dans les recherches essentielles)

Rapportée par le magazine New Scientist, l’étude -qui consistait entre autres à jouer avec de l’urine de souris femelle- nous révèle des éléments essentiels pour le futur de l’humanité en plus du fait qu’une souris mâle qui copule pousse un cri que l’on entend pas. A savoir que l’origine de ces cris est génétique et que si vous deviez désactiver les récepteurs muscariniques M2 et M5, la souris ne pousserait plus ce cri que l’on entendait déjà pas au départ.

Je partage l’avis de Tim Holy de l’université de Washington qui déclare qu’il s’agit probablement de « l’étude la plus approfondie jamais publiée sur la nature des cris des souris en rut ». En tout cas, je n’en avais jamais lu d’autre et je me sens maintenant intellectuellement beaucoup plus riche; j’espère que toi aussi, lecteur ;-). Je te conseille d’ailleurs de lire l’article scientifique complet sur PlosOne.

Ce n’est pas dans la science qu’est le bonheur, mais dans l’acquisition de la science.
(Edgar Allan Poe)

Pour revenir à notre petit concours:

  • Wag n’a pas répondu exactement, mais était le plus proche: s’il désire son routeur Fon, qu’il me contacte et me donne ses coordonnées via la page contact.
  • Thomas Desfossez était de loin le plus créatif, s’il désire un routeur Fon, qu’il me le demande cet après-midi au Yulbiz

4 comments on “De l’argent investit en recherches scientifiques insolites #2

  1. Hé bé! En effet me voilà plus culturée, merci pour cette découverte, à quand la même étude appliquée sur l’homme 😉

  2. En non spécialiste que je suis, je fais pas la différence avec le chant d’un oiseau. Bon, puisqu’il s’agit du cri d’une souris mâle en rut, ce que je n’ai jamais entendu de ma vie auparavant, moi aussi je me sens intellectuellement beaucoup plus riche.
    En tous cas bravo d’avoir trouvé une info qui sort des sentiers battus…

  3. C’etait donc ça !!
    Non seulement je me sens plus intelligent, mais j’ai l’impression d’être plus beau…En effet ! après avoir lu cette découverte j’ai perdu 5 Kg ! et…ouahhhh des filles nues autours de moi !…j’vous laisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *