Gardons la tête froide

Posted on by 4 comments

Palais de JusticeComme beaucoup de blogueurs j’ai reçu hier soir un mail de Frank de Calédosphère invitant la blogosphère à se mobiliser pour sa défense. L’objet de ce mail est une condamnation qu’il a reçu par défaut parce qu’il utilisait la marque déposée « Blogotop » dont le titulaire est la personne derrière le site Blogotop.com.

Ceci est une opinion purement personnelle basée sur ce que j’ai pu en lire, mais je dirais que -à la nature de ses demandes- l’auteur de la plainte profite de l’occasion pour compenser via la voie juridique le flop financier que son site doit représenter. Il suffit -pour se forger une opinion- les statistiques d’utilisation d’Alexa.com qui ne sont probablement pas très fiables, mais qui sont le seul outil public du genre que je connaisse.

Le site Blogotop est un de ces centaines de services d’annuaires de blogs qui propose de créer un blog gratuitement. Le public cible semble être les blogueurs dont la grammaire de certains ne leur permet pas de s’affilier à Skyblog ;-). Enfin, c’est l’interprétation taquine que je fais du commentaire lié au premier blog de la série. (Dont je n’ai personnellement pas encore saisit toute la signification)

Ce site est dédier au personne qui on peut dargent et qui veulent du new hip hop a tous les jours vs etes a la bonne place je vs souhaite un bon surf n’abuser pas s.v.p pr ne pas surcharger le serveur tanks!! Malheureusement il a eu quelque petite modification LOL!cette adresse de merde etk voilà la new et bonne [adresse cachée]@hotmail.com Merci! de votre patience tout fonctionne maintenant!

Blogotop est donc un site avec du contenu à haute valeur ajoutée (il faut de tout pour faire un monde), un concept très classique et un trafic presque aussi minable que ce blog et qui semble vivre de bannière AdSense. En considérant que Blogotop a un trafic 10 fois supérieur à Chacsam, pour arriver aux 30.000 euros qu’il réclame il lui faudrait près d’un siècle… Et un siècle d’hébergement dédié coûte probablement plus que 30.000€…

D’autre part, sa deuxième demande, à sa voir recevoir la liste des éditeurs/blogueurs affiliés au programme blogométrie, fait preuve d’un appétit soit marketing, soit juridique qui n’est certainement pas très sain.

Ceci étant dit, je ne suis pas sûr que la réaction soit beaucoup plus proportionnée que la demande. Au départ, le service Blogométrie s’appelait Blogotop et Frank a renommé tous les services suite à la demande du plaignant, mais a oublié un seul élément, à savoir le nom de la sous-url. Un petit mot dans l’adresse d’une page, marque déposée il est vrai, mais le préjudice semble très limité en fin de compte.

Par contre, si l’on en croit l’ordonnance, notre ami Frank a été insaisissable pour les huissiers qui voulaient lui présenter l’assignation ce qui a entrainé une condamnation par défaut. L’avocat Mathieu Croizet a publié l’ordonnance sur son blog et lire les commentaires sur ce site donne une autre perspective sur l’affaire et, principalement, les possibilités juridiques que Frank a encore pour se défendre.

Ceci dit, cela ne retire en rien le fait que -ces derniers temps- la justice (particulièrement en France) met certains principes du Web 2.0 à mal. Le site d’agrégation d’Eric Dupin, Fuzz.fr, lie vers un article parlant des relations d’Olivier Martinez (au fait, le buzz dit de dire j’aime pas Olivier Martinez, mais perso, je dois dire je connais pas Olivier Martinez. C’est qui?), bardaf, 35000 € de dommages réclamés, et tout le monde attend le jugement du 26 Mars avec impatience vu son impact très clairement expliqué dans 20 Minutes: à savoir la contradiction entre deux lois par rapport à la responsabilité des sites communautaires. On y apprend d’ailleurs que l’avocat d’Olivier Martinez compte s’attaquer ensuite à Google… Vu la r »action posée d’Eric dans cette affaire, mon opinion est beaucoup plus claire:


Soutenons le Presse-Citron !

Recommandé par des Influenceurs

Patience jusqu’au 26 mars…

Creative Commons License photo credit: Oscar Papaorhum
Edit 27/03: Suite à cet article, j’ai reçu une demande de droit de réponse du titulaire de la marque Blogotop dont vous pourrez trouver l’intégralité dans cet article.

4 comments on “Gardons la tête froide

  1. monsieur le ministre et cher collègue, comme vous le savez, nous sommes appelés à faire ensemble de grandes choses.

  2. Merci pour ce billet fort bien analyser. Je suis épuisé moralement. Merci de vos soutiens, à tous. PS: n’oublie pas de changer ton tag pour blogometrie 🙂

  3. @Baudouin: Absolument cher collègue, vous qui étiez à l’origine de l’orange bleue savez mieux que quiconque la tâche qui nous attend;-)
    @Franck: Courage et prend les choses de façon structurée et posée comme le fait Eric. (ps tag changé)

  4. Messieurs, Mesdames.
    Je poste ici donc un message car en effet je viens de déposer un message expliquant un peu mieux l’affaire sur le site Caledosphere et le propriétaire a jugé bon de le retirer, aurait eu peur qu’il y ait une autre version que la sienne sur d’autres sites.
    Depuis la prise en connaissance du verdict concernant le procès engagé par moi meme, le propriétaire du site Caledosphére veut diffuser par l’intermédiaire d’autres sites des informations concernant cette affaire.
    Depuis quelques jours un acharnement de certains sites sur la marque Blogotop et sur ma personne ne cesse de s’accroître, d’aucune manière je ne me mettrai à l’encontre de la liberté d’expression mais sur de nombreux messages, des diffamations ainsi que des propos injurieux ont été relevés.
    Petit rappel des faits.
    J’ai contacté au départ le propriétaire du site pour informer que son programme Blogotop 2.0 utilisait une marque française, le 25 septembre 2007 je reçois donc ce message rédigé par le propriétaire de Caledosphére:

    faites ce que vous avez à faire, je connais mes droits et l’INPI à plusieurs points de protections, 49 exactements. Vous etes loin de les avoir tous prit
    Quand à votre message et vos intentions, je les diffusent sur le blog dès que possible pour informer mes très très nombreux lecteurs
    Enfn, je reviens vers vous sous 48 heures pour vous faire part de ma décision quant à votre requete pour l’instant irrecevable de la part de mes avocats
    Il y a en effet une différence entre BLOGOTOP et BLOGOTOP 2.0 et c’est ici que ce jouera cette affaire
    Sachez enfin que rien a été fait pour vous nuire, je ne vois pas l’interet. Faisant parti du TOP 20 des blogs francais, je vais de ce pas informer tout le monde de vos actes, pas très 2.0 entre nous

    Comme vous le constatez cette affaire a débuté bien avant les procès dont tout le monde parle en ce moment sur Internet.
    Suite à cela que j’ai contacté par téléphone donc le propriétaire du site lui proposant de nouveau de retirer la marque Blogotop aussi bien pour le nom de son programme que pour le retour de liens demandés à l’intérieur du programme.
    Plusieurs semaines s’étant écoulées et ne recevant aucune nouvelle concernant la décision de vouloir modifier le nom, je me suis donc rapproché de mon avocate afin d’entamer une procédure pour faire valoir mes droits.

    En réponse à de nombreuses diffusions sur divers sites, cette action en justice n’avait aucun but lucratif, elle était plutôt menée à faire valoir mes droits sur la marque

    Comme vous avez pu l’apercevoir certains sites ont reçu un mail dans le but de rectifier ou de supprimer toutes diffamations ou propos injurieux, prenons par exemple :
    http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/03/affaire-blogometrie-justice-expeditive.html utilisant le terme « Son créateur est une espèce de croqueur de diamant qui, avec l’envie, la jalousie et surtout la haine ».
    http://macbrain98.blogspot.com/2008/03/on-peut-se-faire-de-largent-sur.html utilisant le terme « Incroyable croque-mort, incroyable bouffeur d’indemnisation, incroyable societé de justice et d’injustice, incroyable rapace. »
    http://www.chacsam.be/2008/03/22/gardons-la-tete-froide/ utilisant le terme « Le public cible semble être les blogueurs dont la grammaire ne leur permet pas de s’affilier à Skyblog. », s’attaquant donc aux membres de Blogotop.
    http://blog.accessoweb.info/Justice-2-0-Caledosphere-condamne-a-7000-Euros-d-amende_a3037.html Pour les commentaires suivants :
    « Moi je pense que ce type veux ce faire du blé sans rien glander ! Voilà mon opinion ! 😉 »
    « Je viens de changer le dossier et j’ai fermé sous l’appellation Blogotop. Apparemment y’aurait tout de même anguille sous roche comme on dit chez nous sur pleins de points sur son site. Le domaine n’atteindrait pas les 1000 visites par jour. Il aurait annoncé des chiffres autour d’un million de visites par mois 🙂 Un myho quoi…  »
    « (Franchement qui connaissait cette marque avant la médiatisation de cette affaire ????) Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde quand même ! « .
    http://www.fredzone.org/Caledosphere-condamne-a-7000EUR-d.html pour le message « Que les blogueurs attirent les charognards »
    http://www.sylvaincombe.net/index.php/un-autre-blog-attaque-en-justice pour le terme suivant « et on peut facilement imaginer que Mr Laurent D a voulu se faire un peu d’argent sur le dos de ce blog, un peu comme certains acteurs auraient pu faire »
    http://www.superchinois.net/960/le-web-par-en-couille-des-cons-en-veulent-a-nos-boules.html pour le terme suivant « des cons en veulent à nos boules ».
    http://weezonaute.fr/le-web-nouvelle-vache-lait-pour-toccard/ Pour le terme suivant « comportement du webmaster et de l’état de son site il n’y a pas photo, il cherche juste de l’argent. » et « nouvelle vache à lait pour toccard ».
    Propos de le propriétaire du site Caledosphére insitant a nuire en ma personne et le site (Quels sont mes recours, comment puis-je contre attaquer car cette personne mérite qu’on s’occupe de son cas. Après j’aime Pas Olivier Martinez, bien voilà que j’aime pas Laurent D) et les commentaires 4, 5 (ai-je le droit de dire que ce laurent D de Blogotop est un “gros enculé” ), 17, 19, 21, 40, 42, 46, 51, 62, 68, 79, sur l’URL suivante http://www.caledosphere.com/?p=3784#comments

    Face à la réaction immédiate positive de certains de ses sites, toute poursuite judiciaire sera annulée, en cas de persistance je me serais contraint d’assigner en justice pour les diffamations et les propos injurieux.
    Autre petite précision démontrant le non-respect du propriétaire du site Caledosphére :
    http://www.koodji.com/view/104/blogotop/ montrant la vidéo de M. Franck T comme président-directeur général de Blogotop,
    http://www.alextools.be/2007/09/12/blogotop/

    Informations complémentaires.
    Concernant le trafic que génère le site Blogotop, le propriétaire du site Caledosphére ainsi que tout autre individu ne peut définir véritablement le nombre de visiteurs quotidien.
    En résumé :
    M. Franck T a donc été contacté à plusieurs reprises pour l’utilisation de la marque Blogotop, il était donc déterminé à ne pas changer afin d’éviter que ce changement ne perturbe le site Caledosphére et afin de lui donner raison, M. Franck T demande un grand mouvement de solidarité en incriminant la marque Blogotop ce qui risque d’entamer malheureusement à regret de nouvelles dispositions.
    M. Laurent D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *