L’affaire est dans le Baagz

Posted on by 0 comment

BaagzBaagz est le dernier né des Français derrière le moteur de recherche Exalead. Pour ceux qui ne connaissent pas Exalead, il s’agit d’un moteur de recherche dont j’avais déjà parlé l’été dernier.

Pour rappel, le moteur Exalead se distingue principalement par la présence de vignettes de bonne taille dans la liste de résultats, ainsi que d’une série de filtres performants et intuitifs: pour le fun, faite-y une recherche sur une image de « gates » et cliquez sur le filtre « faces ».

Mais commençons par le commencement, à savoir qu’est-ce que Baagz?

Baagz est un site de gestion et de partage de Bookmarks principalement basé sur l’aspect visuel. Le site vous permet de créer un baag, à savoir une page de bookmarks selon un thème de votre choix, de disposer les vignettes des sites (venant évidemment du moteur exalead) à votre guise sur une page dont vous pouvez aussi adapter l’image de fond, la couleur de fond et que vous pouvez enrichir avec certains éléments standard tels que une vidéo, la météo d’une ville…

A titre d’exemple et d’essai, j’ai créé mon premier Baagz autour des blogs des participants au YulBiz de début février.

Baagz YulBiz

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration il est donc possible de joindre une vidéo YouTube ou DailyMotion à la météo de Namur. Parmi les autres éléments que l’on pourrait ajouter, on trouve des notes, une chatroom, une boite mail gmail ou Yahoo. Chaque utilisateur peut ainsi créer un ou plusieurs Baagz et les partager ou non et créer une certaines activité autour de ces sites. Les applications sont multiples: le championnat de football, la saison 3 de Prison Break, le mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni, les photos de Valérie Bègue nue, les photos de Laure Manaudou nue, les strip-tease des hôtesses de l’air, et tout autre sujet qui fait l’actualité ou dont la mention vous permet de figurer sur les recherches Google du moment ;-).

Plus sérieusement, Baagz est disponible en beta privée et ne fonctionne à l’heure actuelle que sur FireFox 2+ et Internet Explorer 7. L’interface basée sur du drag-and-drop et sur une utilisation intelligente du click droit est très intuitive et créer un Baag ne prend que quelques minutes.

Le but est évidemment de partager ses baagz et de visiter (et suivre) ceux des autres pour y découvrir l’une ou l’autre perle, ce qui -à l’heure actuelle- n’est pas gagné vu le peu de participants vraiment actifs.

Le statut de beta privée suggère la venue d’améliorations, mais sachant que le site existe depuis septembre 2007, je me permettrais quand même quelques critiques positives:

  • Il est impossible de partager son baagz avec des non-inscrits, raison pour laquelle vous ne trouverez pas de lien vers le Baagz du YulBiz, mais juste un Screenshot;
  • L’URL directe vers un baagz reprend votre adresse e-mail au lieu de votre pseudo. La publier sur un blog ou autre site vous garantit des spams dans les jours qui suivent;
  • Il devrait être possible d’adapter la taille des vignettes et vidéos afin de mieux contrôler le lay-out de sa page;
  • Plus controverse pour l’auteur, le site tourne autour du moteur de recherche Exalead dont j’ai pu constater de sérieuses lacunes dans l’indexation ou le classement des pages, particulièrement sur des mots-clés généraux: impossible par exemple d’y trouver le site de Damien Bloggingthenews.info, le site ne propose qu’une bloggingthenews.com qui est une url à vendre…

Il est possible de poster ses critiques sur une site feedback dédié qui fonctionne selon le même principe que le site de feedback d’Exalead: à savoir chaque participant peut y suggérer une modification et les autres votent en + ou en – pour classer la valeur des modifications. Principe très web 2.0, transparent et efficace à mes yeux.

Cette transparence se fait aussi poser des questions sur la volonté des programmeurs de passer le stade de la beta privée: certains commentaires très populaires sont présents depuis quatre mois sans que le site n’ai été adapté en conséquence (p.ex. taille des vignettes).

Enfin, comme une démonstration vaut parfois mieux qu’un grand discours, vous pouvez tenter votre chance avec le code vip02 qui devrait permettre 400 inscriptions.

Category: Internet | Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *