Super Tuesday – Savez-vous pour qui vous voteriez?

Posted on by 1 comment

HilaryAujourd’hui, en plus d’être mardi gras, c’est le Super Tuesday, il faudrait être un extra terrestre ou un prisonnier des FARC Colombiennes pour ne pas le savoir.

Comme vous le savez probablement, le super Tuesday est une étape importante dans le choix des candidats à la présidentielle américaine. Il s’agit d’un jour où les électeurs de plus de 20 états (ainsi que des américains installés à l’étranger) désignent le candidat du parti auquel ils adhèrent: passage obligé donc pour faire la course à la Maison Blanche.

Ces primaires passionnent les médias européens, ce qui est logique vu l’influence des Etats-Unis sur le reste du monde que ce soit au niveau politique ou économique. Il est donc effectivement utile de s’intéresser à ce qui se passe outre-Atlantique. Mais, quitte à s’intéresser, savez-vous vraiment quel choix se rapproche le plus du votre?

Personnellement, je savais avoir une tendance Démocrate (comme probablement beaucoup d’Européens), je m’étais déjà fait ma petite opinion à propos du républicain Huckabee, mais entre Obama et Clinton, j’avoue ne pas avoir assez d’informations pour juger. C’est pour les mal-informés comme moi que la chaine de télévision néerlandaise één a développé un conseiller pour les éléctions américaines. En vingt-cinq affirmations que vous devez « juger », ce site disponible en anglais et en néerlandais vous permet de facilement mesurer vos affinités avec l’un ou l’autre des 5 principaux candidats de ce mardi.

A la fin de ces vingt-cinq questions, le site vous permet d’affirmer les points qui vous tiennent le plus à cœur afin d’affiner votre « vote ». Très simple d’utilisation, cet outil vous donne une bonne idée de la position de chaque candidats sur différents thèmes: évidemment, certains de ces thèmes sont des thèmes dont les non-américains se soucient moins, mais l’ensemble donne une bonne vision des principaux thème des campagnes.

Ce site ne vaut pas la lecture et l’analyse de leur programme respectifs, mais nous permet de nous forger une idée plus précise de nos affinités. Personnellement, j’ai largement confirmé mon côté Démocrate, mais me suis découvert avec une très légère préférence pour Hillary Clinton par rapport à Barack Obama. Et vous? Faites le test en cinq minutes soit en anglais, soit en néerlandais.

One comment on “Super Tuesday – Savez-vous pour qui vous voteriez?

  1. Comme toi, Hillary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *