Mint a un an et une semaine et va de l’avant

Posted on by 7 comments

MintMint est la nouvelle radio Pop/Rock du groupe RTL. Lancée le 25 janvier 2007, cette radio a su rapidement se forger une place auprès des trentenaires (dont moi) grâce à une programmation variée, des animateurs de qualité (parfois chipés « ailleurs ») et un bon esprit.

De plus, avec quatre blogs lancés « avec des bouts de ficelle » sur base de simples installations WordPress avec le template Kubrick (installé par défaut avec WordPress), mais un contenu de qualité et le soutient des émissions radio, Mint a aussi réussit à se faire une petite place au sein du Web 2.0. Ceci malgré les petits hic de communication avec le forum officieux qui s’était très rapidement lancé. Il est probable que le soutient de leur collègue et blogueur influent qu’est Christophe de temps à autres ne leur a pas fait de mal ;-).

Après une année qui semble fructueuse, Mint passe à la vitesse supérieure avec un nouveau site Internet sur l’adresse http://www.mint.be au lieu de l’ancienne http://www.mint.fm qui est en fait le blog Radio.

Plus de site général qui avait peu d’intérêt, mais uniquement quatre blogs sur une variation du Template Mandigo, aussi employé sur le blog de la tournée de Bjork. Deux petits regrets dans l’implémentation: le fond vert hachuré appliqué aux articles nuit à mes yeux à la lisibilité du contenu et le skyscraper publicitaire à droite est peut être la pub de trop sur la page.

Les blogs conservent les mêmes sujets, à savoir:

Mint RockLe plus appréciable changement pour cette deuxième année est probablement le lancement de deux web radios dont une radio style « classic rock » (mais ils ne pouvaient pas l’appeler ainsi, Mint Nouvelle Scènevu que le nom était déjà pris) et une radio spéciale « nouvelle scène » qui nous propose tous les artistes francophones montants ou en passe de monter (force de la radio d’ailleurs), créneaux plus rarement exploité sur le web. Que ce soit la version rock ou la version nouvelle scène, ces radios ont une excellente programmation (reste à voir la variété sur le long terme) et valent la peine d’être découvertes sur Mint.be.

Un petit regret, si les administrateurs de Mint me lisent: publier l’adresse streaming de ces web radios serait très sympa histoire de ne pas devoir multiplier les pop-ups. C’est probablement moins bon pour les revenus publicitaires, mais ça ne me coûte rien de demander 😉

7 comments on “Mint a un an et une semaine et va de l’avant

  1. Tu connais bien Mint apparemment.
    Pour le streaming, il s’agit d’une politique interne qui ne dépend pas totalement de Mint. Pareil pour la pub. Je suis aussi d’accord avec toi pour les hachures qui passent très mal, je suis même bien placé puisque c’est moi qui au du concevoir les thème à partir des Layout J’espère que Marc aura la bonne idée de demander à Virginie, ma collègue préférée de réaliser un nouveau Layout.

    Là, je suis sûr que tout le monde apprécierait. Bonne journée

  2. Belle analyse. Pour les hachures (ou rayures, ou zébrures ?… bref les machins verts) j’attendrai un peu avant de les passer à la moulinette, mais la remarque est pertinente. Enfin bon, un site (ou un blog) c’est un peu comme une maison… y a toujours un truc ou l’autre à faire ou à défaire 😉

    Bàv. Marc L. (où est ma soeur de chez Mint)

  3. @Christophe: effectivement, j’ai découvert assez tôt et j’ai tout de suite accroché. Je suis curieux de voir ce que Virginie va nous proposer…
    @Marc: sorry, qu’on les appelle rayures, hachures ou zébrures je n’accroche pas; parles-en à Virginie, il paraît qu’elle est très bien pour les layouts 😉

    En tout cas, la famille Mint est de toute évidence plus présente parmi mes lecteurs que la famille « Le service financier » qui elle n’a toujours pas répondu à mon appel 😉

  4. Mint -> mmsh://stream.rtl.nl/mint?MSWMExt=.asf
    Mint Rock -> mmsh://stream.rtl.nl/mintrock?MSWMExt=.asf
    Mint Nouvelles Scène -> mmsh://stream.rtl.nl/mintnvlscene?MSWMExt=.asf

  5. Merci Charly

  6. bonjour,

    je me permets de laisser un commentaire,
    ceci dans l’espoir que je ne commets aucun impairs ni abus…
    dans le but d’obtenir si cela est du domaine du possible,…
    la possibilité d’acceder aux informations,
    concernant le/les morceau(x) en train d’etre joues,
    sous la forme d’un lien (exterieur au player de mint)…
    pensez vous qu’il est possible de fournir tel lien…
    dans l’espoir que ma requete ne restera pas sans reponse, merci pour votre comprehension…

    et encore une fois merci a charly pour les liens proposes…

  7. Oui, les noms des cinq derniers sont aux formats XML :
    http://player.mint.fm/xmls/ns_lastfive.xml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *