Belgacom téléphone maison

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Lettre BelgacomAu secours, Belgacom, notre opérateur télécom historique (ou hystérique comme dirait Marc Moulin) m’envoie des messages cryptés.

Petit retour en arrière de quelques semaines: abonné au service de facture électronique et un peu lassé de recevoir trois mails par mois pour me dire que ma facture allait bientôt arriver à échéance, j’ai décidé de refaire confiance à Belgacom en ouvrant une domiciliation bancaire à leur bénéfice. Je dis « refaire confiance » car il y a quelques années, j’ai eu un petit couac au cours duquel ils ont facturé (et débité) 165€ de mon compte par erreur: il m’a alors fallut plus d’un mois pour récupérer cet argent et j’attends toujours les intérêts de retards et frais administratifs qu’ils sont eux si prompts à calculer en cas de défaut de paiement dans le sens inverse.

Soit, avec le temps, ma « paresse » ayant à nouveau dépassé ma rancune, j’ai décidé de réactiver la dite domiciliation. Je charge donc le formulaire ad hoc sur le site Belgacom, le rempli consciencieusement (le système de formulaire pré-rempli pour les clients enregistré n’est pas encore d’actualité semble-t-il) et le soumet à ma banque qui fait le nécessaire et envoie confirmation à notre opérateur télécom préféré.

Ce dernier m’envoie alors la confirmation en question accompagné d’une missive d’un plus beau standard administratif rédigée par un certain « Le Service Financier » m’indiquant que la demande de domiciliation ne peut « malheureusement être activée pour les raisons suivantes »:

« Toutes les conventions reprises sur ce numéro de client doivent-elles être domiciliées? Dans la négative, merci de mentionner les numéros de convention pour lesquelles une domiciliation doit être créée (voir les factures concernées) ».

Je me dis, pas grave, c’est codé, mais regardons l’annexe et nous comprendrons tout de suite. (Il m’arrive de me parler à la première personne du pluriel, c’est bon pour l’esprit Zen)

L’annexe ressemble à ceci:

Annexe

Je reconnais facilement un formulaire de confirmation de domiciliation envoyé par ma banque à Belgacom, et là, moment suprême, l’explication de la question, écrite à la main (probablement par madame « Le Service Financier » à l’écriture):

« Quelle convention? 1 et/ou 2? »

Euh… Monsieur (ou madame) « Le Service Financier », je n’ai à ma connaissance qu’une seule ligne téléphonique, un seul contrat avec vous, je ne savais même pas que j’avais deux « conventions » avec vous… Comme je dois être stupide et que Monsieur Le Service Financier Belgacom doit être très malin et cultivé, je prends mon Petit Robert pour savoir ce qu’il pourrait vouloir dire par « une convention »…

  • Première définition: « Accord de deux ou plusieurs personnes portant sur un fait précis« . A nouveau, je n’ai qu’une ligne téléphonique et un contrat avec Belgacom, ça ne doit donc pas être ça.
  • Deuxième définition: « Assemblée exceptionnelle réunie pour établir ou modifier une constitution« . La famille « Le Service Financier » aurait-elle tenu une deux assemblées exceptionnelles pour établir la constitution de ma domiciliation et ils auraient oublié de m’en informer?

J’en reste toujours aussi coi… Appelons-les pour leur poser la question! Ah, zut, monsieur et madame Le Service Financier n’ont laissé qu’un numéro de fax et une adresse postale (en précisant l’étage au cas où le facteur monterait au 14e): ni numéro de téléphone, ni adresse e-mail.

Monsieur ou Madame Le Service Financier, si tu me lis, laisse-moi tes coordonnées dans un commentaire ou en me contactant via la section contact: ça me ferai vachement plaisir de pouvoir participer à votre prochaine convention ou, à défaut, d’activer cette domiciliation ;-).

Category: Société | Tags: ,

2 comments on “Belgacom téléphone maison

  1. Décidement, ta pas de chance ces derniers temps…
    Le plombier maitenant ca et demain???

    Enfin, j’avoue avoir beaucoup de plaisir à lire tes frasques et d’avoir enfin trouvé un bon blog belge…

  2. Mon décodeur tombe en panne, je téléphone au service dérangements ,je reçois un numéro qui me permets de l’ ECHANGER à latéléboutique, depuis, je reçois ma facture avec DEUX décodeurs. Cherchez l’erreur.  

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