Un des meilleurs steaks et une ambiance chaleureuse

Posted on by 0 comment

ChiliCe weekend, j’ai eu l’occasion grâce aux conseils d’un ami de découvrir Araucana.

Araucana, du nom d’un poème épique Espagnol relatant la conquête du Chili (ça c’est un étalage de culture qui en jette), est un restaurant Sud-Américain/Chilien à Saint-Gilles, une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles.

Situé au 63 de la rue Hôtel des Monnaies, ce petit resto tenu par Adela est le genre de resto dans lequel on ne rentre que si l’on a été conseillé. En effet, que ce soit la salle, la devanture, où la vieille enseigne néon à l’effigie du drapeau chilien, rien ne révèle ce qui se cache dans cette petite maison. Pourtant, il est dommage de passer à côté.

Tout d’abord, l’accueil par l’ensemble de l’équipe, peu conventionnel, mais extrêmement convivial: dès ta première visite, tu es traité comme un habitué, tutoyé avec un accent latino charmant et chaleureux, et l’équipe prend un plaisir non-dissimulé à t’expliquer la carte. J’aurais même tendance à dire que ces dames semblent d’ailleurs même un peu déçues si tu ne poses pas de questions à propos de leurs spécialités chiliennes et mexicaines.

La carte, parlons-en, très simple et dépouillée, elle contient néanmoins pour tous les gouts. Bien qu’elle s’adresse aux vrais carnivores, elle propose scampis et Cheviche (marinade de poisson à manger de préférence en été) aux moins amateurs de viande. Il est vrai que les explications ont le mérite de vous pousser de façon non dissimulée dans en direction du steak maison, mais on aurait tord de résister. Le steak argentin que l’on vous sert pour 20~22€ est une pièce de viande qui approche allègrement des 500 grammes: bien qu’effrayante à son arrivée, elle est tellement tendre et fondante qu’aucun (ni aucune) membre de l’assemblée n’a eu du mal à arriver au bout, rassasié et amusé par l’ambiance musicale qu’un guitariste péruvien met de façon chaleureuse et non-intrusive. Pour compléter, ce repas était accompagné d’un Cabernet Sauvignon chilien (à peu près le seul vin à la carte, disponible en trois coloris) à 18€ dont la version rouge était d’excellente facture et très bien mariée à la viande.

Si vous y allez, ne vous prenez surtout pas la tête: au vu de la taille du plat de résistance, n’hésitez pas à demander entrée, plat ou dessert à partager à plusieurs pour les petits estomacs, la maison vous en servira avec autant de sourire.

Une bonne adresse pour très bien se remplir l’estomac et passer une excellente soirée pour une petite trentaine d’euros par personne.

Araucana – rue Hôtel des Monnaies, 63 – 1050 Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *