La réponse du berger à la bergère?

Posted on by 0 comment

Il y a quelques semaines, nous avions tous pu lire sur différents blogs tels que celui de Christophe ou de Mint que Google comptait lancer Knol pour s’attaquer à Wikipedia en développant sa propre encyclopédie participative.

Il semblerait aujourd’hui que la réponse de Wikipédia ne ce soit pas faite attendre: selon Ratiatum, Wikipedia annonce commencer dès ce lundi 7 janvier avec son propre… moteur de recherche: Wikiasari en 2006, Search Wikia maintenant, les noms ont changé avec le temps.

La nouvelle est effectivement à moitié neuve vu que l’on savait que Wikipedia prévoyait quelque chose dans le domaine depuis le rachat de grub, le moteur de LookSmart, mais ce qui est plus neuf est le calendrier précis qui parcourt maintenant la toile.

D’ailleurs, Techcrunch nous proposait déjà en 2006 un « soi-disant » screenshot du futur search engine sans garantir qu’il soit véritable.

Wikisearch

Cette fois-ci semble être la bonne, Searchengineland a même trouvé un mail de Jimmy Wales dans la mailing liste publique qui confirme la date.

De quoi s’agit-il exactement?
Search Wikia se distinguera de son concurrent sur deux aspects:

  • D’un point de vue technique, le moteur reposera sur le partage de ressources processeur « offertes » par la communauté pour naviguer sur le web
  • D’un point de vue conceptuel, le programme aura des algorithmes de recherche en OpenSource et permettra aux utilisateurs d’éditer les résultats et entre autres le classement de ceux-ci.

Tout ceci me semble ambitieux et particulier à gérer, ce qui est probablement la raison pour laquelle ce projet fait déjà parler de lui depuis si longtemps sans se montrer, mais je suis très curieux de voir ce que cela va donner.

Category: Internet | Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *