Faites parler Wikipedia en français

Posted on by 0 comment

Les Allemands de Pediaphon viennent en effet de récemment sortir la version française de leur outil. Créé par Andreas Bischoff et maintenu à l’université de Hagen en Allemagne, principalement à l’attention de l’éducation en ligne, Pediaphon est un outil qui convertit n’importe quel article Wikipedia de votre choix en fichier audio de type MP3 en quelques secondes. Le fichier contient une lecture en synthèse vocale de l’entièreté de l’article. tel qu’il est rédigé, ce qui peut parfois être bizarre.

Par exemple, j’ai demandé à l’outil convertir l’article sur le mot « Kitsch » et cela donne ceci:

[audio:http://prt-i61.fernuni-hagen.de/~bischoff/radiopedia/mp3/fr/Kitsch.mp3]

Il est évident que la voix est beaucoup plus proche du C-3PO de Star Wars que des voix suaves auxquelles nous ont habitué nos GPS et les intonations ne sont pas toujours des mieux placées. Aujourd’hui, ça fait plutôt rire, mais cet outil est flexible par l’infinité de vocabulaire et une certaine intelligence (remarquez par exemple comme il dit « Louis 2 » et pas « Louis ii »). Les applications éducatives sont évidentes une fois les améliorations apportées au fil du temps.

Il est aussi clair que la langue Français n’est pas la langue la plus développée pour ce genre d’applications. La version anglaise du même mot donne un accent un peu meilleur quoiqu’une prononciation fort rapide et vocabulaire plus haché. Et, juste pour le plaisir, je vous l’offre en Allemand, c’est trop poétique:

[audio:http://prt-i61.fernuni-hagen.de/~bischoff/radiopedia/mp3/kitsch.mp3]

Les développeurs travaillent maintenant aux versions mobiles de l’outil: consultez Wikipedia en ligne à partir de votre GSM ordinaire. Vu la longueur des articles, je vous conseille l’abonnement forfaitaire.

Pour essayer par vous-même, visitez le site Pediaphon en Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *