Un faux buzz qui risque de nous tomber dessus

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Au sein de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur cette vidéo soi-disant tirée du journal de la télévision publique hollandaise NOS. L’explication sur YoutTube est très claire « News item on Dutch TV of EU that forbids the use of the term Irish for a pub outside of Ireland. » (Reportage tiré de la télévision néerlandaise dans lequel la CE interdit l’emploi du terme « Irish Pub » hors de l’Irlande)

Voici le fameux reportage

Je ne l’ai pas traduit, mais en gros cela explique que la CE veut interdire les « pubs irlandais » en dehors de l’Irlande et qu’un gérant de pub (chinois, le gérant, pas le pub) se défend bec et ongle. Vu le caractère léger du reportage, le sujet « proche des gens » et le ridicule de la situation: ceci sent le buzz de vacances à plein nez. D’ailleurs, les auteurs l’ont bien compris, ils lancent la campagne via Unruly Media, cet éditeur britannique spécialisé dans le payement de blogs pour la publication d’annonces (oui, je serai rétribué de quelques centimes pour chaque hollandais qui voit cette vidéo, cela me donne l’occasion de tester leur système: d’une pierre deux coups).

En plus du gérant chinois, le fait que la personne qui aposté cette vidéo a comme pseudo « Eusux » (l’Europe, c’est nul) devrait mettre la puce à l’oreille, mais il n’empêche que rien dans le reportage même ne suggère qu’il s’agit d’une blague. L’ensemble de la graphie utilisée est conforme aux actualités de la chaîne publique néerlandaise (qui devrait intervenir à mon humble avis). Et, au vu des commentaires sur YouTube, beaucoup de gens tombent dans le panneau. Mais quelques signes supplémentaires pour les sceptiques (ou les crédules): il n’y a pas de commission « Irish pub » à la CE etil n’y a pas de Jean-Claude Hulot président ou vice président d’une Commission.

En plus de cette vidéo, la campagne est soutenue par un site web dans la plus pure tradition du phishing. Un site European Committee for Geographical Indications qui reprend le look&feel ainsi que la navigation supérieure du site de l’Union Européenne, mais qui est un fake total avec une URL déposée en Lithuanie a été lancé. Ce site reprend entre autre un article expliquant que les pubs Irlandais sont à l’agenda du comité (http://www.eucgi.eu/?page=press&article=13467)

Gardons l’oeil ouvert et l’esprit critique pour voir d’où ce buz nous vient.

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