Idée cadeau Noël pour enfants – TuxPaint

Posted on by 1 comment

Tux PaintTout comme moi, vous êtes probablement à la recherche d’idées de cadeaux pour Noël, et vous cherchez un peu partout. Dans la piste logiciels pour enfants, je suis tombé sur un petit programme de dessin freeware disponible sous Windows, Mac, Linux et même OS/2 (je ne savais pas que ça existait encore) qui s’adresse aux jeunes enfants: TuxPaint.

Comme il s’adresse à un public très jeune (à partir de 3 ans selon le site), le logiciel est évidemment caractérisé par une interface simple et agréable et un nombre limité d’outils, mais qui en fait permettent beaucoup. Disponible en nombreuses langues dont le français, le logiciel se contrôle grâce à des gros boutons colorés adaptés aux plus petits, qui seront amusés par les effets sonores et encouragés par un petit pingouin (Il n’est jamais trop tôt pour se mettre à Linux) en bas de l’écran.

En plus de divers pinceaux dont le plus sympa est l’écureuil qui change de forme au fur et à mesure du dessin pour simuler la course de l’animal, le logiciel offre une série de tampons (téléchargeables séparément) et une baguette magique qui permet au petit de faire plein d’effets spéciaux du genre brique, arc-en-ciel, couleur métallique….

L’enfant peut partir d’une page blanche ou de n’importe quelle autre couleur, mais le programme offre quelques thèmes, dessins, cartes ou photos, pour permettre à l’enfant de s’exprimer sur un fond de paysage ou dans un dessin à colorier.

Une petite interface de configuration austère mais efficace est disponible pour les parents afin de vraiment permettre aux enfants de dessiner, imprimer et sauver leurs dessins sans heurt.

Finalement, le site propose une gallerie de dessins réalisé par les utilisateurs, des enfants âgés de 2 à 54 ans.

Ce n’est probablement l’idée cadeau idéale pour Noël vu que ça manque un peu (beaucoup) du charme du déballage et « regarde ce que papa Noël a installé sur le PC de papa » ça ne le fait pas, mais cela reste un petit logiciel entièrement gratuit qui a de quoi plaire aux jeunes pousses info graphistes. Enfin, ça c’était l’avis de l’adulte, le logiciel est parti chez les parents d’Alice, 3 ans, pour un test beaucoup plus poussé.

Pour télécharger TuxPaint, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *