Photoshop de 1860 à nos jours

Posted on by 3 comments

Hany Farid, professeur d’informatique à l’université de Darthmouth sur la côte Est des Etats-Unis à réalisé une très belle collection historique de retouches d’images dans la politique et les médias.

MussoliniAinsi la série commence par un portrait de Abraham Lincoln datant de 1860 dont on apprend qu’il s’agit d’un montage avec le corps du politicien sudiste nommé John Calhoun.

Elle propose cette photo de Staline de 1930 dont il a fait retiré un lieutenant qui avait perdu ses grâces, Hitler qui fait effacer Goebbels de sa garden party, ou Mussolini dans sa royale posture qui fait effacer le dompteur du cheval.

L’article continue sur les récentes années et nous propose divers exemples de retouches d’images plus ou moins flagrantes dans les médias telle que cette photo de Sarkozy récemment parue dans Paris Match et pour laquelle on avait « légèrement raboté » ses « poignées d’amour ».

Sarkozy retouché

Vous trouverez l’article complet et de nombreux autres exemples sur la page « Digital Tampering in the Media, Politics and Law« .

Category: Société | Tags: ,

3 comments on “Photoshop de 1860 à nos jours

  1. Pas mal du tout le lien…c’est fou ces modifications anciennes, surtout quand on devine la galère pour rectifier un cliché au temps de l’argentique (masquage, coloriage, retouches manuelles etc…), alors que c’est devenu un jeu d’enfant aujourd’hui… 😀

  2. Le site où se trouvait l’article complet de Hany Farid a été modifié. N’étant pas vraiment doué en anglais, je n’arrive pas à retrouver les différentes images modifiées à travers le temps. Quelqu’un saurait-il m’aider?

  3. @thomas: je viens d’un peu fouiller son site et toute la structure a malheureusement changé: les photos ne sont plus disponibles…
    Désolé
    Si tu les retrouve n’hésite pas à me le faire savoir. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *