Découvertes ludiques #0 – Introduction & premières découvertes

Posted on by 0 comment

En plus de quelques séances chez des amis, j’essaye de façon mensuelle de participer aux soirées des Jeux de Nim à Enghien, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles.

Depuis plusieurs années, et une fois par mois, Carine et Nicolas Maréchal, fondateurs de ce qui est maintenant un magasin online et offline de jeux de sociétés organisent une « soirée découverte » au cours de laquelle quelques 80 personnes se retrouvent pour partager un bon moment. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien que les enfants soient présents et les bienvenus, la majorité du public est assez adulte, la moyenne d’âge tournant probablement autour de 30 ans. Si vous voulez en savoir, lisez ici tout sur les soirées-jeu.

La dernière soirée en date était donc avant-hier, soit le samedi 10. Cette soirée avait un petit caractère exceptionnel par la présence de Gil et Cédrick de Repos Production, société d’édition Bruxelloise dont la réalisation la plus connue est probablement le jeu d’ambiance Time’s Up.

Leur présence fût l’occasion pour moi de découvrir deux de leur nouvelles sorties et deux prototype à paraître dans les mois qui viennent:

  • PickPocket est le premier prototype auquel j’ai pu jouer et dont je ne peux rien vous montrer vu qu’il n’existe pas encore. Ce jeu de prise de risques devrait sortir en début 2008. Le jeu m’a un peu fait penser aux principes de Diamants dont l’objectif consiste à déterminer si l’on continue pour s’enrichir ou si on prend ce qu’il y a avant de se mettre à l’abri; au contraire de diamants il est assorti d’un système de cartes spéciales qui permet de rééquilibrer les forces en cours de partie et de donner une nouvelle chance aux joueurs les moins biens classés. Assez simple dans ces concepts, il s’adresse à mes yeux à un public d’adolescents ou à des adultes qui recherchent des jeux simples pour finir la soirée.
  • Cash & Guns Live: Comme son nom l’indique, le jeu est une version grandeur nature de Cash & Guns. La version de table m’ayant personnellement peu attiré, j’étais assez circonspect par rapport à la version grandeur nature. Je dois avouer que, animée par l’excellent Gil, une partie de Cash & Gun Live a véritablement le côté ambiance que la version de table essaye d’obtenir. Ce jeu qui se joue de 8 à 20 s’adresse à un public jeune (de corps et/ou d’esprit) et est plutôt à sortir dans les soirées scouts ou ambiance plutôt que dans des soirées « jeu de société ».
  • Bonne question: Jeu d’ambiance familiale (ou pas) qui sort en novembre en Belgique. Le principe consiste à faire deviner un mot à ses adversaires en posant une question qui cadre avec un thème imposé. Selon le niveau de difficulté que l’on s’impose, le joueur a une liste entre 2 et 16 mots parmi lesquels il peut choisir quel mot il fera deviner de façon subtile: la finesse consiste à poser une question telle que la deuxième ou la troisième proposition soient la bonne car ces dernières rapportent plus de points que la première.
    Ca ne se commande pas, mais en fonction de la créativité des participants le jeu peu parfois prendre des tournures surprenantes qui bien souvent entraînent fous-rires.

A côté des productions Repos, la soirée a aussi été l’occasion de revoir Au delà de Thèbes qui est probablement un des jeux les plus achevés auxquels j’ai joué. Ce jeu qui vous met dans la peau d’archéologues du début du 20e siècle à la recherche de trésors enfouis de 5 civilisation antiques a plusieurs atouts:

  • une mécanique qui colle parfaitement à son thème: les archéologues doivent faire des recherches théoriques dans les diverses bibliothèques du vieux continent afin d’augmenter leurs chances de découvertes dans les sites antiques
  • une série de principes variés à gérer tout en restant accessible
  • un matériel agréable
  • un soupçon de hasard pour garder l’ambiance et l’interactivité
  • une gestion des tours très originale: chaque joueur détermine son investissement en temps et c’est en fonction des positions sur « la ligne du temps » que l’on détermine l’ordre de jeu

Un jeu à essayer absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *