Viva Barcelona

Posted on by 0 comment

BarcelonaJe suis renté hier d’une petite semaine très sympathique à Barcelone. Je vous en parlerai probablement plus (du moins, si ça vous intéresse) quand j’aurai trié les photos et les souvenirs dans ma toute petite tête, mais voici déjà un premier billet rien que vous donner mes impressions sur les voyages et compagnies aériennes.

Des obligations professionnelles de dernière minute ayant eu pour effet de m’obliger à faire un aller-retour Barça-Bruxelles en début de semaine, j’ai eu « la chance » de pouvoir tester les différentes compagnies aériennes qui couvrent cette ligne dans le cours de la moindre semaine, à savoir Iberia, Brussels Airlines (qui feraient bien d’arrêter de changer de nom), et Vueling. (Je ne mentionne pas RyanAir car, bien qu’ils appellent ça Bruxelles-Barcelone, ils font en fait CharleroiGirone)

Je me propose donc de vous faire partager mon expérience personnelle et mon classement sur base de ces 4 trajets.

Vueling Compagnie Low Cost espagnole pas nécessairement connue de tous en nos contrées, mais très visible dans son pays, Vueling propose un vol quotidien à prix très concurrentiels. Les horaires ne sont peut-être pas idéaux et mieux adaptés aux Barcelonais qui vont à Bruxelles que le contraire (départ de Bruxelles à 15h40 et de Barcelone à 07h00), mais la compagnie me séduit: site clair et efficace qui indique les taxes d’aéroport dès la première page (mais ajoute un supplément par bagage depuis très récemment), commande et check-in aisé; vol dans des Airbus modernes et propres avec télévision toutes les deux rangées qui propose un programme divertissant sans être des blockbusters (séries TV genre Friends, cartoons…), et consommations à bord d’une variété normale, mais pour un prix 20 à 30% moins cher que ses concurrents. Un conseil si l’horaire ne vous pose pas trop de soucis.

Brussels Airlines On ne la présente plus, notre compagnie nationale résultant de la fusion de l’éphémère SN Brussels et de Virgin-Express joue clairement depuis cette fusion la carte du low-cost avec des programmes dits b-flex pour les nostalgiques du vol traditionnel. Brussels Airlines propose plusieurs vols quotidiens et a donc des horaires en général mieux adaptés que Vueling, mais peut aussi être plus concurrentielles à certaines conditions, particulièrement si vous planifiez votre voyage longtemps à l’avance. L’avion reste par contre ordinaire et cache difficilement l’âge de ses sièges, et le service boissons/alimentation est en général un rien plus cher, mais ce sont des détails. Brussels Airlines a évidemment l’avantage supplémentaire -qui peut être important aux yeux de certains- de vous parler en français en cours de vol.

Iberia Cette compagnie semble réussir à combiner les inconvénients des compagnies traditionnelles et celles des compagnies low-cost. A savoir un prix qui sort du lot (plus particulièrement pour un aller simple: on prend l’aller/retour qui coûte moins cher, même si on ne monte jamais dans l’avion de retour) avec des boissons et une alimentation payantes (et pas données) en vol. Le seul plus de cette compagnie est qu’elle nous offre le journal (Le Soir ou La Libre), mais je ne crois pas que ça vaille les 250€ de différence avec ses concurrentes. Plus sérieusement, c’est la compagnie qui a le vol le plus tardif au départ de Bruxelles (19h10), ce qui permet de compléter sa journée de travail avant d’embarquer. La procédure d’achat et de check-in online me semble aussi assez lourde. Faites attention, le check-in imprime par défaut votre billet en couleurs ce qui est vraiment du gâchis d’encre et de temps.

Voilà, quel que soit votre choix, Barcelone est une très chouette destination dont les alentours valent parfois le détour. Pour la petite histoire et vous rendre tous jaloux, sachez que ce vendredi 2 novembre je nageais dans la Méditerranée et me laissais sécher par le soleil sur une plage de sable fin… :razz: Soyez pas trop jaloux, je suis rentré :cry:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *