La terre comme vous ne la verrez jamais

Posted on by 1 comment

Les plus férus d’histoire de la terre d’entre vous savent probablement ce qu’est la Pangée: c’est le seul et unique continent qui formait la terre il y a à peu près 200 millions d’années. Comme vous le savez, les continents actuels sont le résultat des mouvements des plaques tectoniques au fil des siècles.

Christopher R. Scotese professeur a l’université de Arlington au Texas a étudié ce mouvement et a développé un logiciel capable de déterminer l’avenir de la formation de la terre. C’est ainsi qu’il nous montre une illustration de la terre dans 250 millions d’années qu’il appelle la « Pangea Ultima » ou Pangée ultime.

Pangée ultime

Comment en arrive-t-on là?

Facile…

  1. En 50 millions d’années, l’Afrique se sera rattachée à l’Europe rayant ainsi la Méditerranéenne de la carte, l’Australie se rapprochera de l’Asie du Sud-Est et la Californie va glisser vers le nord en direction de l’Alaska (finis, les bikinis rouges)
  2. Dans 100 millions d’années, de nouvelles failles vont se former rapprochant à nouveau l’Amérique de l’Afrique
  3. Dans 250 millions d’années, une fois que le nord et le sud se seront rejoints nous aurons la pangée ultime… Un immense continent avec un bassin à l’intérieur.

Voilà, tout le monde s’en fout probablement vu que personne ne sera là pour le voir, mais un peu de culture ne peut pas vous faire de tord et, grâce à Chacsam, vous saurez quoi raconter pendant les soirées ennuyantes ce weekend 😉

One comment on “La terre comme vous ne la verrez jamais

  1. J’arrive TRÈS TRÈS tard je sais.
    En 2 ans ce site a peut être même été abandonné par son auteur.

    Mais merci infiniment pour cette image et cette théorie qui est passionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *