Souriez, vous êtes filmés

Posted on by 0 comment

facelessAu film de mes pérégrinations internetaires, je suis tombé aujourd’hui sur le site du film Faceless.

Faceless est un film de Science-Fiction de 50 minutes qui relate une société qui vit sous le régime du calendrier en temps réel, une société sans passé ni futur où les gens n’ont pas de visage. Un jour une femme se réveille avec un visage et cherche le pourquoi, comment et bla, bla bla… En fait, l’histoire, on s’en fout.

Ce qui est plus interpelant à propos de ce film est la méthode de tournage unique, mais qui soulève beaucoup de questions.En effet, Faceless est tourné uniquement avec des images tirées des dizaines de milliers de caméras de surveillance qui couvrent Londres. Cette origine explique aussi le pourquoi du monde sans visage: la loi britannique sur la vie privée spécifie en effet que la rediffusion d’images provenant de caméras de surveillance ne peut se faire qu’à condition de couvrir les visages des protagonistes. Merci la loi, celle-ci permet quand même à n’importe qui de demander et d’obtenir les vidéos en question… sur base d’une simple lettre (dont les auteurs on mis un exemple sur leur site). Pas besoin d’être juge ou policier, n’importe quel quidam qui le demande poliment a accès à ces vidéos…

N’étant pas juriste, je ne sais pas si c’est aussi facile sous nos contrées au régime napoléonien, mais quelque chose me dit que dans un esprit européen cela serait bien possible…

Category: Société | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *