Mettez votre capacité de concentration à l’épreuve

Posted on by 4 comments

Lors d’un séminaire de « team building », « offsite », « brainstorming » (et autre jargon bien à la mode que l’on peut utiliser pour faire cool), j’ai eu l’occasion de participer entre autres à un petit test que je me devais de vous faire partager. Voici un très court test simple, amusant et révélateur qui met vos capacités de concentration à l’épreuve.

Dans le film ci-dessous vous pouvez voir deux équipes de trois joueurs qui se passent un ballon de basket. Le principe de l’exercice est archi-simple: regardez le film de façon minutieuse et attentive mais une seule et unique fois et comptez le nombre de fois où les joueurs de l’équipe blanche (et uniquement ceux-là) se passent la balle.

C’est à vous…

Le résultat du test

Alors? Avez-vous compté 13 passes? C’est exact, mais n’avez-vous rien remarqué de particulier dans le film?

Si vous avez remarqué un homme déguisé en ours qui a traversé l’écran, vous faites partie d’approximativement 50% de la population capables de se concentrer sur une tâche tout en gardant l’oeil ouvert à ce qui se passe autour d’eux.

Si vous ne l’avez pas remarqué, je vous suggère de regarder le film à nouveau et de me dire ce que vous en pensez…

Un peu de culture

Pour ceux que le sujet intéresse, sachez que l’expérience n’est pas neuve, mais date de la fin des années 90, période à laquelle le Professeur Simmons de l’université d’Illinois a fait le test pour démontrer sa théorie de la « inattentional blindness » ou « cécité attentionnelle » en français.

Edit Mars 08: La vidéo originale ayant tendance à disparaitre de la toile, elle a été remplacée ce 12/03/2008 par une vidéo similaire trouvée chez Vincent Didier. Cela explique le remplacement du singe par un ours et le nombre de passes

Category: Société | Tags:

4 comments on “Mettez votre capacité de concentration à l’épreuve

  1. yesss…my mind is not perturbed by my mèche blonde !
    Fastoche : on se doute bien qu’il y a autre chose à voir…suffit d’ouvrir l’oeil et le bon. Y’en a d’autres comme celle-là …j’veux encore jouer hihi…;-)

  2. ZERO ! imossible de répondre au questionnaire bien qu’ayant eu connaissance de ce site par le magasine AVANTAGE auquel je suis abonnée et reçu ce jour. Quelle mauvaise publicité pour votre site!!!!!!!!!

  3. moi aussi ,je voulais faire le test,aprés l’article lu dans « avantages » :ca ne marche pas!!!

  4. @mercier & mariejo: mes confuses. je n’avais pas remarqué que la vidéo originale avait disparu de myspace. Je l’ai remplacée par une autre trouvée sur youtube.
    Ca devrait marcher jusqu’à ce que you tube la retire aussi.
    Pour une fois que je suis dans le journal… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *