Caverne d’ali-baba pour WordPressiens en mal de plugins

Posted on by 1 comment

Les plus observateurs d’entre vous auront probablement remarqué quelques nouveaux gadgets ajoutés sur ce blog depuis le dernier weekend.

C’est en effet en (tri)fouillant dans la liste des 59 plugins du blogueur masqué que j’ai découvert une autre petite caverne d’Ali-Baba de plugins réalisés par un blogeur de Singapour, Lester Chan. Lester a en effet développé une collection de plugins de très grande qualité, et caractérisés par une superbe souplesse et adaptabilité. J’en ai installé quelques uns dont voici mes trois favoris:

  • WP-Polls est un plugin qui vous permet de gérer et publier des sondages sur son blog. Lors du seul et unique sondage que j’avais lancé sur ce site, j’avais fait appel à PollDaddy qui est un outil ma foi fort sympathique, mais WP-polls a plusieurs avantages indéniables:
    • Installation locale, donc aucune dépendance de la rapidité du serveur externe (PollDaddy avait rendu Chacsam inaccessible quelques heures)
    • Possibilité de publier les sondages à volonté dans vos articles ou en tant que Widget (plugin accessoire inclus dans le pack), ainsi que dans une page d’archives
    • Possibilité de jouer avec les stylesheets
  • WP-Ratings est un plugin qui permet à vos lecteurs de coter vos articles. J’avais déjà un tel plugin (PSP start ratings) depuis le lancement de mon blog, mais WP-ratings va beaucoup plus loin. En plus de son interface AJAX dynamique et de vous permettre de configurer nombre d’options, il garde un journal très complet de qui a voté quoi et quand sur quel article. Il permet aussi de très facilement publier des tops des articles les mieux cotés ou les plus votés…
  • WP-Print est le dernier outil de la série dont je vous parlerai aujourd’hui. Comme son nom l’indique, cet outil est destiné à l’impression des article: il ajoute donc une icône donnant un accès à une version imprimable de l’article sans fioritures, sans pubs… juste avec le contenu que vous avez déterminé dans le back-office (commentaires oui/non, images oui/non…)

Faute de temps, je me suis donc limité à ces trois plugins (je joue aussi avec « usersonline » dans lequel je dois encore creuser), mais je vous conseille vivement de fouiller sur cette page de Lester Chan qui est un concentré de petits bijoux… Cerise sur le gâteau, les plugins sont traduisibles en français et la traduction est en général disponible (seule celle de wp-polls me pose encore quelques soucis au niveau back-office).

Category: Blogging | Tags: ,

One comment on “Caverne d’ali-baba pour WordPressiens en mal de plugins

  1. Merci pour le lien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *