Faites trier vos flux RSS

Posted on by 0 comment

aide rssDans la vie d’un surfeur/blogueur moyen, il existe deux étapes par lesquelles chacun d’entre nous est passé, passe, ou passera…

La première étape qui suit en général d’assez près la découverte de son lecteur de flux préféré est l’étape d’accumulation. On s’abonne à tous les flux que l’on rencontre et apprécie, on accumule les onglets dans son lecteurs et on se retrouve avec entre 300 et 500 nouveaux messages tous les jours.

La deuxième étape est celle où l’on se dit « je n’en lis pas la moitié, il faut que je trie ». C’est pour cette étape que aideRSS est un outil qui peut s’avérer utile, ou indispensable pour les plus paresseux pressés d’entre nous. En effet, aideRSS se propose de filtrer les posts à votre place selon -principalement- deux critères:

  • Un concept de PostRank entre 1.0 et 10.0 que le site attribue à chaque article en fonction de la popularité de l’article en questionmesurée sur base des liens vers cet article, du nombre de commentaire…
  • Un score que vous attribuez au fournisseur du feed selon votre affinité avec son contenu en quatre niveaux entre « juste le top du site » à « tous les articles » tel qu’illustré dans le diagramme ci-dessous: ce paramètre détermine simplement quel « PostRank » un article doit avoir pour que le site vous le propose.
Filtre

Comme tout bon outil web 2.0, aideRSS vous propose un widget pour affiché vos posts « filtrés » sur votre blog et même un flux RSS pour ajouter votre sélection de RSS à votre FeedReader. C’est d’ailleurs la façon dont je compte utiliser l’outil: mes flux préférés en complet dans NetVibes et un échantillon du meilleur des mes « flux secondaires » triés dans un flux aideRSS.

En effet, si je dois faire un reproche à aideRSS, c’est son interface à mes yeux pas assez directe vers l’essentiel et limitée dans le nombre d’articles montrés simultanément. Il n’empêche que cela est un excellent outil qui -à mes yeux- est le compagnon idéal de votre news reader. Qu’en pensez-vous? Utiliseriez-vous ce genre d’outil?

Category: Internet | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *