Exactitude journalistique et natalité

Posted on by 0 comment

Via la radio et certains sites, j’ai eu vent d’une initiative pour le moins originale en Russie rapportée par l’agence hollandaise Novum.

Le gouvernement s’y occupe maintenant de stimuler l’activité sexuelle de ses concitoyens, pour être exact, la natalité. Pour se faire, les autorités de la région d’Oulianovsk, ville de plus de 600.000 habitants perdue au beau milieu de la république de Russie on décrété une demi-journée de congé pour tous le mercredi 12 septembre afin de pouvoir se consacrer à la conception naturelle. Les bons élèves qui donneront naissance le 12 juin suivant (jour de la fête nationale en Russie) auront même la chance d’avoir des prix offerts par le gouvernement, comme dans une tombola: TV, machine à laver… voire une voiture pour les plus chanceux. Selon la source, il s’agirait de la troisième année consécutive que cette initiative a lieu.

Bien que l’explication du problème démographique soit crédible, j’avouais avoir eu du mal à croire à cette info; pourtant elle semble confirmée (en tout cas reprise) par un ensemble de médias (tous néérlandophones) plus ou moins réputés tels que entre autres:

Il est intéressant de noter que cette info est couverte (de façon quasi-identique) par l’ensemble de la presse néérlandophone belge (à l’exception du Tijd)… Malgré tout, je restais perplexe: aucun média francophone ou anglophone ne semble reprendre cette information aux yeux de notre ami Google. Alors, histoire véritable ou manque d’exactitude journalistique d’une partie de la presse néérlandophone?

Pour se faire une idée, j’ai pris mon bâton de pèlerin et ai fouillé l’Internet pour vous, via diverses versions linguistiques de Wikipedia, je suis tombé sur deux sites se disant de la ville d’Oulianovsk. Que ce soit http://www.ulsk.ru ou http://www.ulmeria.ru, aucun ne mentionne cet évènement: rien sur des cadeaux de naissance, et rien sur une demi-journée de congé le 12 septembre. D’ailleurs, le plus grand problème de la région au niveau des enfants semble être le manque de place dans les crèches

Sur base de ma petite recherche qui m’a pris vingt minutes, il me semble quasi évident que les divers média qui ont repris cette information n’aient pas fait le même genre de recherche ou n’ont pas les mêmes sources… A mes yeux une nouvelle preuve de l’importance de l’esprit critique lorsque l’on consulte la presse (surtout en ces temps de déclarations incendiaires), mais que ceux d’entre vous qui peuvent me démontrer que je me trompe n’hésitent pas à le signaler. Votre avis m’intéresse!

Category: Société | Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *