Quand les créatifs sont très créatifs

Posted on by 0 comment

C’est en parcourant le site Games and Geeks que j’ai découvert une extraordinaire campagne Saatchi et Saatchi Allemagne pour une compagnie de taxi de Frankfurt. L’idée est d’inciter les conducteurs qui avaient un peu trop bu à rentrer chez eux en taxi au lieu de prendre le volant.
Deux éléments sont essentiel à une bonne campagne de publicité:

  • Atteindre le bon public au bon moment
  • Donner un message qui marque

Les créatifs de Saatchi on donc répondu à ces questions:
Où vont les gens qui ont trop bu? Aux toilettes, évidemment. L’urinoir est donc le lieu idéal pour faire passer le message.
Comment faire qu’un message soit retenu: autre règle de base, si l’auditeur participe, le message aura beaucoup plus d’effet.

L’idée fût donc très simple: deux capteurs au fond de l’urinoir et un écran face au « participant ». Sur cet écran un petit jeu genre « outrun » ou « need or speed » dans lequel on fait aller la voiture (une Porsche évidemment, on est en Allemagne) de droite à gauche en dirigeant « son jet » sur le capteur adéquat.

Si on envoie la voiture dans le décor ou dans le trafic, le message suivant s’affiche:

“Too pissed to drive?”
“Take a Taxi instead”
“Call: 069-733030″

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici la vidéo:

Vous pourrez trouver les détails ainsi qu’un « making of » sur le site http://www.piss-screen.de et vous pourrez même jouer avec votre clavier sur http://www.piss-screen.com/uploads/game.html. Vous jouez comme vous voulez, mais je conseille les doigts (désolé…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *