Wikipédia à prendre avec des pincettes

Posted on by 0 comment

Ce titre tient effectivement de la lapalissade. Le concept du Wiki en soi fait que le résultat final est un ensemble d’opinion subjectives. C’est en combinant un maximum de subjectivité que l’on arrive à l’objectivité, à long terme.

Tout le monde se rappelle à ce sujet les multiples modifications apportées à l’article sur l’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) à la suite du débat présidentiel qui a opposé Ségo et Sarko en son temps (lire ici pour rappel), mais comme vous allez le lire un peu plus loin, ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

En effet, Le Standaard nous apprend que le magazine Wired publie une page sur laquelle les manipulations de Wikipédia peuvent être enregistrées. Sur cette page on apprend par exemple que (sous réserve de vérification):

  • Quelqu’un connecté via le réseau de la société Dell a fait supprimer quelques paragraphes à leur sujet, dont ceux expliquant le outsourcing du service clientèle dans des pays à bas prix
  • Quelqu’un du Washington Post a changé l’article de leur concurrent le Washington Examiner pour dire que leur propriétaire était Charles Manson
  • Quelqu’un du Guardian a changé l’article concernant The Times pour y indiquer un taux de fréquentation supérieur (peut-être à juste titre)
  • Quelqu’un de chez Apple mets l’article sur Microsoft à jour

Si on en croit les articles il est aussi évident que dans un esprit bien américain la CIA, la NSA et le FBI passent leur temps sur Wikipedia.

Le même article nous propose un WikiScanner qui permet à tout un chacun de faire des requêtes pour voir qui a modifié quoi dans Wikipédia (sur base de l’adresse IP). J’ai personnelement essayé d’obtenir quelques infos belgo-belges croustillantes sur cette outil (par exemple, KPMG aurait-il changé quelque chose dans un article sur Leernout & Hauspie?), mais sa lenteur et ses plantages fréquents m’en ont empêché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *