Quels sites à venir sur la toile européenne?

Posted on by 0 comment

Sur Internet, encore plus qu’ailleurs, il est intéressant de voir ce qui se passe outre-Atlantique afin de voir quels genre de sites et de services risquent d’arriver en Europe plus tôt qu’on ne se l’imagine. C’est dans cet esprit que j’ai un peu fouillé le Top 50 des meilleurs sites 2007 de Time’s Magazine.

Voici donc un petit échantillon de 5 services que nous n’avons pas encore:

Oh, don’t forget…

Le site http://www.ohdontforget.com ne fait qu’une seule chose, à savoir vous permettre de vous envoyer un propre aide-mémoire.

Vous encodez votre numéro de GSM, l’heure à laquelle vous désirez être prévenus et la nature du rappel (aller chercher lait, passer au nettoyage à sec…) et le site vous envoie un SMS de rappel au bon moment. Aux dires du site, le service est gratuit (à l’exception du prix du SMS). Ce service couvre en fait déjà Vodaphone en UK et en Italie, ainsi que T-Mobile: c’est donc une question de jours avant qu’il n’arrive chez nous.

Prosper (pas youpla boum)

Le site http://www.prosper.com travaille un peu selon le principe d’eBay, à savoir qu’il sert d’intermédiaire entre des internautes désirant réaliser une transaction, mais propose ici des services d’emprunt d’argent. Pour une commission de 1 à 2% pour l’emprunteur et de 0,5% à 1% pour le prêteur, prosper propose à tout à chacun de faire une demande de levée de fonds en partageant en général un emprunt sur plusieurs prêteurs. Notez que -comme pour eBay- les utilisateurs ont une évaluation dynamique (un credit rating), mais que il n’y a aucune garantie d’être remboursé. Que ce soit d’un point de vue légal ou culturel, je ne suis pas sûr que ça démarre tout de suite en Europe continentale. A voir…

Les secrets des gros

Le site http://www.fatsecret.com est un site de social networking pour les personnes à pondération hors norme. Les membres peuvent s’échanger des astuces régimes, comparer leurs pertes de poids, l’efficacité des différentes méthodes etc. Au rythme auquel l’obésité évolue dans nos pays, ceci est probablement une idée à développer pour qui veut se lancer sur le web.

Quel est votre numéro?

Le site http://www.grandcentral.com est un concept qui fera plaisir à beaucoup. D’ailleurs le monstre Google l’a compris, vu qu’ils ont acquis cette société au début juillet. Grand central vous propose d’enregistrer un numéro de téléphone virtuel que vous pouvez rediriger quand vous le voulez vers votre domicile, votre GSM ou votre bureau, voire plusieurs numéros simultanément. L’avantage supplémentaire est évidemment une portabilité parfaite de vos numéros même si vous changez de domicile ou de travail.

Pour les parents de demain…

Le site http://www.donorschoose.org est l’avenir des fancy-fairs, soupers spaghettis, collecte de vieux annuaires ou vente de billets de tombola. Ce site permet donc a des écoles de soumettre un projet que le site décidera de sponsoriser en offrant à ses membres de faire une donation. Bon, philosophiquement parlant, ce site pose beaucoup de questions du genre « qui sont-ils pour décider quel est un bon projet?, « pourquoi certaines écoles et pas d’autres? » (surtout dans des pays avec des réseaux à connotation politique ou religieuse), mais l’idée de cet article était juste d’illustrer des concepts que nous n’avons pas encore adoptés.

Category: Internet | Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *