Tous contre Google

Posted on by 0 comment

Il y a un peu moins de deux semaines, je vous faisais part d’un article du Journal du Net sur la varation des résultats entre les différents moteurs de recherche (voir cet article).

Sur base de cette observation, j’avais donc commencé à comparer quelques différents moteurs.

Voici une petite mise à jour de cette comparaison sur base de mon expérience personnelle. Sur base de ce blog, mon nom et d’autres blogs, j’essaye ainsi de voir l’efficacité des différents moteurs de recherche au niveau de l’indexation. J’ai ainsi fait l’expérience sur 6 moteurs Google.be, Yahoo.fr, Microsoft Live, Ask.com, Snap.com, et Exalead.com.

L’échantillon et l’exercice sont basiques, mais donnent une certaine idée, faute d’idée certaine. Voici donc les sujets testés:

  • Vitesse d’indexation

L’objet est de voir ici à quelle vitesse les différents moteurs de recherche ont accepté ma submission de ce blog:
Google.be: Moins d’une semaine (mais mon compte AdSense a probablement aidé)
Yahoo.fr: Trois à quatre semaines
Microsoft Live: Deux à trois semaines
Ask.com: Plus de deux mois (pas encore indexé)
Snap.com: Plus de deux mois (pas encore indexé, malgré mon adhésion à leur outil)
Exalead.com: Moins d’une semaine

Ce petit exercice montre que même dans le cas d’une soumission manuelle pour un site « respectable mais inconnu », de grandes différences sont visibles. Point tout à fait marquant est que les sites ne disposant pas d’une interface en français (snap.com, ask.com) semblent complètement ignorer ce blog.

  • Fréquence d’indexation

L’exercice ici est de voir de combien de jours date la page en cache du moteur de recherche. Ayant updaté mon blog quotidiennement depuis trois semaines, l’exercice sera relevant, mais il ne s’agit que d’un snapshot qui ne prendrait sa valeur que sur la répétition à long terme. Voici ce que cela donne pour ce blog:
Google.be: 36 heures
Yahoo.fr: 5 jours
Microsoft Live: 29 jours
Ask.com: Pas d’application
Snap.com: Pas d’application
Exalead.com: 9 jours (pas de cache, basé sur l’image d’aperçu)

Afin d’avoir une image plus complète j’ai refais le même exercice pour le blog « Liège 28 » qui a beaucoup plus d’ancienneté et de public que le mien, mais qui n’a pas pris la peine d’enregistrer son site manuellement.
Google.be: moins de 24 heures
Yahoo.fr: 6 jours
Microsoft Live: 9 jours
Ask.com: Pas d’application (non trouvé)
Snap.com: 1 an et 8 mois
Exalead.com: 28 jours (pas de cache, basé sur l’image d’aperçu)

Ici encore, l’exercice montre une domination des moteurs avec version francophone que sont Google, Yahoo, MS Live, et Exalead. Notez pour Exalead que même s’il n’y a pas de cache en soi, l’image d’aperçu semble bien montrer ce que le moteur à en mémoire au vu des essais que j’ai fait en recherchant quelques mots-clés.

  • Première conclusion

Au niveau indexation, Google tient de toute évidence la palme face à ses adversaires.

Au deuxième rang, à même niveau, on retrouve Yahoo, Live et Exalead.

Snap.com et Ask.com sont vraiment à déconseiller pour des recherches en français. Snap a en plus l’inconvénient « d’inventer » des résultats inexistants (tel qu’un site « chacsam.info » qui est -il est vrai- une URL enregistré, mais derrière laquelle ne se trouve aucun site).

Au niveau fonctionnalités et facilité d’emploi, Exalead tient la palme: il a toute une série d’outils utiles tels que la prévisualisation (comme Snap) ou un filtre dynamique très efficace (Ask semble avoir le seul module comparable sans être aussi complet). Une indexation plus fréquente et plus complète pourrait en faire un challenger de qualité sur la marché européen.

Category: Internet | Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *