N’utiliser qu’un moteur de recherche ferait rater 70% des résultats

Posted on by 2 comments

C’est en effet ce qu’il ressort d’une étude récemment publiée par le Journal du Net.

En effet, selon cette étude basée sur près de 20.000 requêtes sur Google, Yahoo!, MSN Live, et Ask (qui a perdu Jeeves), quel que soit le moteur que vous utilisiez, vous ratez entre 65 et 70% des résultats disponibles comme l’indique le graphe ci-dessous tiré du même article.

Résultats manqués

Bien que je sois mal placé pour mettre en doute la qualité journalistique du Journal du Net, il est quand même intéressant de noter la source de l’étude, à savoir Dogpile.com qui -comme par hasard- est un metamoteur qui regroupe les résultats des quatre moteurs en question. Evidemment, s’ils disaient que Yahoo est le meilleur et a tout, ce serait gênant pour leur business.

Ceci dit, je ne peut que confirmer leurs observations sur les différences entre les résultats des différents moteurs de recherche. Ayant moi-même récemment créé ce blog sur base d’un pseudo unique (qui a un sens que je vous expliquerai le jour où vous le demandez), je teste régulièrement la rapidité et la qualité d’indexation de ma vie sur le web (via ce blog ou d’autres sites).

A première vue, d’un point de vue indexation deux moteurs tiennent la palme, à savoir Google et Yahoo! suivis, il est vrai, d’assez près par Microsoft Live qui m’a indexé quelques jours plus tard. En réalité, Google était le plus rapide, mais je suppose que cela est lié au fait que je m’étais inscrit dans le réseau AdSense ce qui donnait à Google un intérêt financier (très minime, croyez-moi) à ce que je sois visité. En ce qui concerne Yahoo et Microsoft, il est intéressant de noter qu’ils ont d’abords indexé mes tags sur Technorati avant d’indexer le blog en lui-même.

Les moteurs tels que Ask.com et Snap.com sur lesquels j’ai aussi soumis mon site n’ont par contre montré aucune évolution au bout de plusieurs semaines… Snap étant le pire au vu des résultats très particuliers qu’il propose…

Je viens aujourd’hui de soumettre mon site à Exalead, on verra la vitesse de réaction de nos voisins d’Outre-Quiévrain.

Category: Internet | Tags: ,

2 comments on “N’utiliser qu’un moteur de recherche ferait rater 70% des résultats

  1. En effet c’est parfois enorme les differences de resultats d’un moteur à un autre.

    Pour ce qui est de l’indexation de la part d’exalead, en general ils sont très réactif.

  2. Merci Nicolas,

    Je vais effectivement pouvoir constater par moi-même la rapidité d’indexation d’Exalead, mais il est clair que ses créateurs sont très au courant de ce que l’on dit d’eux. Il y a du très bon dans votre moteur: j’en ferai probablement un article très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *