Babelgum vs. Joost – Le match de la télévision du futur?

Posted on by 0 comment

Au fil de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert un autre programme de télévision interactive dynamique concurrent de Joost, à savoir Babelgum.

Je me suis donc lancé dans un petit comparatif très sommaire…

Who’s who…

  Joost Babelgum
Site http://www.joost.com http://www.babelgum.com
Origine Etats-Unis Irlande / Italie
Lancement 22/11/2006 (sous le nom Venice Project) 07/03/2007
Fondateurs Niklas Zennstrøm et Janus Friis, créateurs de Skype et KaZaA Silvio Scaglia (Fastweb, ex-CEO Vodaphone Italie) et Erik Lumer

En dépit du caractère 100% européen de Babelgum, Joost a ici quelques arguments à offrir: ce sont les premiers et leur créateurs (tout aussi européens à l’origine) ont un CV à faire valoir avec la création de KaZaA et de Skype.
Ceci dit, vu leur historique, on se doute que leur objectif sera de lancer Joost et de le revendre à un grand groupe plein de cash (Google ou Microsoft? On prend les paris?) avant de se lancer dans la création d’autre chose…

L’accès aux services

  Joost Babelgum
Technologie Peer-to-Peer Peer-to-Peer
Plateforme Windows XP & Vista / Mac OS X Windows XP
Accès Joost est accessible sur invitation (disponibles ici!) Babelgum est ouvert à tous, installez le logiciel et ouvrez un compte

Les deux plateformes reposent sur une technologie similaire, à savoir le peer-to-peer. A ce niveau, l’expérience et le CV des créateurs de Joost semble être un avantage. De plus, à l’heure actuelle, Joost atteint un plus large public en couvrant Windows XP, Vista et Mac OS/X alors que Babelgum ne supporte que Windows XP pour l’instant: certainement appelé à changer.

Le logiciel

  Joost Babelgum
Qualité d’image Moyenne Moyenne
Navigation Riche Simple
Options Widgets, chatbox, search module… Search, Smart Channel, Video
Chaines (total) 188 9
Chaines (Europe) 142 9
Partenaires media MTV, Warner Bros Music, Just for Laughs, Reuters… Associated Press
Modèle business Publicité avant et après programme, incrustations logos Pas encore implémenté
Remarques techniques Plantages constatés Semble plus rapide au chargement

Ici encore Joost a un avantage flagrant au niveau de l’offre de programme en quantité. Point de vue qualité, comme je le disais dans mon précédent article sur Joost, il n’y a pas de quoi casser des barreaux de chaise ni pour l’un, ni pour l’autre… Le programme que j’ai trouvé en commun pour vous offrir un comparatif est un programme de foot montrant les meilleurs buts de Zinédine Zidane, c’est tout dire…
En ce qui concerne le logiciel, Joost a développé un ensemble de modules plus ou moins utiles pour créer une communauté autour de ses programmes; bien que Babelgum annonce des projets similaires, ce n’est pas encore le cas pour l’instant. Ceci donne l’avantage à Babelgum d’avoir une interface épurée qui fait la part belle à l’image vidéo ce qui, à la base, est le but premier.
La qualité d’image en plein écran laisse aussi encore à désirer: comme vous pouvez le voir en cliquant sur les écrans ci-dessous, ça vaut un téléchargement pirate de qualité moyenne, le genre qui vous donne envie d’acheter le DVD…
Néanmoins une image valant un long discours, voici un petit comparatif visuel: en cliquant sur les images vous aurez un aperçu grand écran.

Les images

Joost Babelgum
Joost Babelgum

A vous de choisir et de me donner votre avis, le mien reste assez sévère du point de vue d’un utilisateur lambda:

Joost: 3.5 étoiles
***1/2
Babelgum: 3.0 étoiles
***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *