Le voyage en galère – Le Look & Feel sous WordPress 2.2

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Bien que WordPress permette de changer de template à sa guise, il s’avère que le choix d’un template au début est une opération importante; le changement de template devient en effet de moins en moins « flexible » au fur et à mesure que votre blog évolue en raison des personnalisations que vous y apporterez en cours de route.

Vous trouverez des centaines de themes sur http://themes.wordpress.net ou via n’imprte que moteur de recherche, j’ai personnellement opté pour le thème Zen-in-Grey que j’ai traduit en français. Vous pouvez télécharger la traduction française.

En plus de la traduction, je l’ai adapté au fur et à mesure des développements:

  • Changement de l’image d’en-tête et adaptation de la hauteur de celle-ci dans l’en-tête
  • Changement de la police de caractère en Sans-Serif
  • Remplacement du moteur de recherche intégré dans l’en-tête par un moteur Google (qui n’est pas si adapté en fait)
  • Ajout de publicité AdSense dans le footer

Ceci ne sont que des petits changements liés à l’estéthique du template (qui ne sont pas repris dans la traduction disponible), comme vous le constaterez lors de futurs articles, de nombreux plug-ins nécessitent une intégration dans le code php ou dans la feuille de style CSS. Ce n’est en soi pas compliqué et en général très bien expliqué par l’auteur du plug-in, mais une fois que l’on en a cinq, changer de template nécessite une bonne mémoire. ;-).

Chose importante à noter, la plupart des templates que j’ai essayé (y compris celui que j’utilise) fonctionnent beaucoup mieux sur Mozilla Firefox que sur Internet Explorer. La perfectibilité de la compatibilité d’Internet Explorer avec les standards W3C semble ici être flagrante. Le Browser Opera quant à lui semble aussi très bien convenir.

Bonne création

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