Le voyage en galère – Première pause sur un blog en WordPress 2.2

Posted on by 0 comment

Les plus fidèles lecteurs -c’est à dire moi-même, et peut-être la famille et quelques amis proches- se souviendront probablement que ce blog était à l’origine une pure expérience à caractère « technologique ».

Il est temps donc de vous faire part de mes premiers pas dans la création de ce blog.

L’outil de base

Comme je l’indiquais dans mon tout premier article, j’avais essayé Joomla, Mambo, DotClear et WordPress avant de me lancer pour de bon. WordPress eu ma préférence en fin de compte pour sa simplicité par rapport à Joomla et Mambo, et le nombre d’outils et templates disponibles par rapport à DotClear.

Entre-temps, j’ai découvert l’existence de Drupal entre autres utilisé par le journal Rue89, mais je ne l’ai ni installé ni essayé moi-même. Si vous l’avez employé ou en savez quelque chose, n’hésitez pas à le dire.

L’hébergement

Pour l’hébergement, j’ai personnellement opté pour l’ouverture d’un compte sur One.

Pour approximativement 30€ la première année et 20€ les années suivantes, vous disposez d’un compte avec votre propre nom de domaine, un nombre illimité de boites mails accessibles en pop3 (c’est-à-dire configurables sur Outlook ou Thunderbird), une capacité de stockage de 1Go et une base SQL sur un serveur qui gère le php. Les deux derniers sont indispensables pour n’importe quel gestionnaire de contenu ou blog.

Il est évidemment possible d’ouvrir un compte sur le domaine WordPress et de gérer son blog là pour pas un centime, mais j’avais envie de la flexibilité d’un propre serveur pour installer plugins fichiers multimédia…

Petite remarque importante, l’installation de fichiers et de modules sur le serveur FTP pose chez moi beaucoup de problèmes sous Windows quel que soit le client FTP que j’utilise et sans que j’en trouve la raison jusqu’à présent. Mon PC étant installé en double configuration Windows / Linux (Fedora 7), j’ai arrêté de chercher et je réalise l’entièreté de mes mises-à-jour sous Linux qui s’avère beaucoup moins problématique.

Je reviendrai bientôt avec plus d’informations sur les outils de création et de personnalisation de votre blog.

Category: Blogging | Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *